Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Célébration-Assassinat : 14 ans après l`assassinat de Norbert Zongo, un collectif d`organisations saisi la cour africaine d`Arusha (Tanzanie)
Publié le vendredi 14 decembre 2012   |  APA


Nécrologie
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Nécrologie : Commémoration de la mort du journaliste Norbert Zongo
Jeudi 13 décembre 2012. cimetière de gounghin.Commémoration de la mort du journaliste Norbert Zongo (13 décembre 1998) suivi d`un meeting.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a déclaré jeudi à Ouagadougou, avoir saisi la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples à Arusha en Tanzanie pour réclamer la justice dans l’assassinat du journaliste burkinabè, Norbert Zongo et de ses 3 compagnons.

« 14 ans après, le peuple est toujours débout, la pression est toujours là. L`élément nouveau cette année, c`est la saisine que le MBDHP (mouvement burkinabè des droits de l`homme et des peuples), en accord avec la famille et les ayants droits (de Norbert Zongo : ndlr), de la Cour africaine des droits de l`homme et des peuples qui est à Arusha en Tanzanie », a déclaré le président du collectif, Chrysogone Zougmoré (MBDHP), lors du recueillement jeudi tôt le matin sur la tombe du défunt. Il a ajouté : « nous avons introduit la plainte le 11 décembre 2011 et nous avons fait un long travail sur toute l`année 2012. Le gouvernement burkinabè a reçu la notification en février 2012 et si tout se passe bien le dossier devra passer à Arusha dans le programme du premier semestre 2013 ».

Pour le président du parti politique UNIR/PS, Maître Stanislas Isidore Sankara, « nous sommes de ceux-là qui pensons qu`il faut explorer toutes les pistes en vu de la manifestation de la vérité. Si au plan interne les juridictions burkinabè étaient crédibles et suffisamment indépendantes, aujourd`hui on ne serait pas là ». Le magistrat réfute toute perte d`espoir de justice pour Norbert Zongo : « le dossier est imprescriptible et nous, nous pensons que dans l`un ou dans l`autre cas de figure, le droit sera dit au Burkina ».

Norbert Zongo a été assassiné le 13 décembre 1998 à Sapouy.

GS/of/APA

 Commentaires