Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article


 Titrologie



Sidwaya N° 7245 du 3/9/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Industrie minière : Elie Justin Ouédraogo nommé PCA de SEMAFO
Publié le mardi 4 septembre 2012   |  Sidwaya


Elie
© Sidwaya
Elie Justin Ouédraogo nommé PCA de SEMAFO


 Vos outils




Le Conseil d’administration de « SEMAFO Burkina Faso SA » a nommé en sa session du 25 juin 2012, tenue Ouagadougou, Elie Justin Ouédraogo au poste de Président du conseil d’administration (PCA) pour un mandat de deux (2) ans renouvelable. Ancien ministre, président de la Chambre des mines, sa promotion à ce poste est une reconnaissance de son action pour l’émergence d’une industrie minière.

L’engagement et les efforts de Elie Justin Ouédraogo en faveur de la promotion de l’industrie minière viennent d’être récompensés. En effet, il va désormais assumer la fonction de Président du conseil d’administration (PCA) de la Société d’exploitation minière de l’Afrique de l’Ouest (SEMAFO), cumulativement avec son poste de directeur national de celle-ci. SEMAFO exploite le gisement d’or de Mana, dans les Balé.
Président de la Chambre des mines du Burkina (CMB) depuis 2011, après avoir été le premier responsable du Groupement professionnel des miniers du Burkina (GPMB) dès sa création en 1999, Elie Justin Ouédraogo est une personnalité de premier plan dans l’industrie extractive au Burkina Faso. M. Ouédraogo lie la transformation du groupement en une Chambre à l’évolution et à la volonté de ses acteurs de « mieux s’organiser et de s’adapter à cette évolution, somme toute, postive, du secteur minier ». « C’est une mutation interne du groupement qui vise à présenter une organisation professionnelle supérieure. La Chambre vise d’abord, à défendre les intérêts de ses membres, mais en essayant de faire en sorte que le secteur apporte toute la plénitude de sa contribution au développement du pays », dit-il. Déjà directeur national de la Société d’exploitation minière de l’Afrique de l’Ouest (SEMAFO), il vient d’être auréolé du titre de président du conseil d’administration de cette entreprise. Le couronnement d’une réelle renommée dont il jouit au plan international.
Docteur en économie, il a toujours fait montre d’une parfaite connaissance du secteur des mines qu’il a intégré en 1983 en qualité d’attaché à la direction de la Société de recherche et d’exploitation minière du Burkina (SOREMIB). De 1990 à 1995, il a assumé les fonctions de directeur général de cette mine, alors fleuron de l’industrie minière burkinabè. Appelé au gouvernement pour cinq ans, il a contribué à la mise en place des structures et à la définition des politiques minières du pays, en rendant plus attrayants les textes et en faisant la promotion du secteur. Cela a eu pour effet, un boum de la recherche minière et une confirmation du potentiel minier du Burkina. On retient que c’est sous son ministère qu’il a été adopté la première déclaration de politiques minières (1996), ainsi que le premier code minier en 1997. Elie Justin Ouédraogo a alors déclaré les années 1996-2008, « décennie du développement minier ».
Outre ses fonctions ministérielles, Elie Justin Ouédraogo a été directeur exécutif du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES). Il a ensuite occupé les fonctions de directeur exécutif de l’IFORD, une agence d’exécution des Nations unies qu’il a transformée en organisme inter-Etats regroupant les pays africains francophones en matière de démographie. Il y a imprimé sa marque à travers quatre projets majeurs à savoir, la mise en œuvre du plan stratégique à moyen terme, l’adoption de nouveaux statuts et textes fondateurs de l’institution, la signature de l’accord de siège avec le gouvernement du Cameroun et la réorganisation technique et académique de l’institut.
A partir de 2007, cet homme d’action et d’expérience est appelé comme directeur national de la Société d’exploitation minière d’Afrique de l’Ouest par le groupe SEMAFO. A ce poste, il veille à ce que le développement et la réalisation des projets de SEMAFO se fassent en harmonie avec les objectifs du gouvernement. Il s’investit personnellement afin que SEMAFO soit perçue comme une entreprise de référence au Burkina, agissant toujours en conformité avec les meilleures pratiques internationales. Apprécié par ses pairs, il a été élu en novembre 2009, président du Groupement professionnel des miniers du Burkina puis président du conseil d’administration de la Chambre des mines du Burkina en mai 2011. Dans la même année, il est désigné président de l’Union des chambres des mines de l’UEMOA (UCM/UEMOA)…
Le boom constaté actuellement dans l’exploration et l’exploitation résulte de son empreinte. La recherche minière et le développement de l’industrie extractive sont aujourd’hui, une réalité au Burkina Faso. Si bien que malgré sa position stratégique de directeur général du Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES), Elie Justin Ouédraogo n’a pu résister à l’appel de ses anciennes amours : en 2007, il est désigné comme directeur national de la Société d’exploitation minière de l’Afrique de l’Ouest (SEMAFO). Les actionnaires lui reconnaissent une implication personnelle pour que cette entreprise s’impose comme une référence nationale, en termes de conformité avec les meilleures pratiques internationales. Un défi auquel il s’attellera en tant que président du Conseil d’administration.

Saturnin N. COULIBALY et Jolivet Emmaüs

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires