Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enrôlement biométrique, Abidjan en deçà des prévisions
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  burkina24.com
Carte
© Abidjan.net par Marc Innocent
Carte consulaire biométrique : l`ambassadeur du Faso échange avec la presse
Mardi 26 novembre 2013. Abidjan. Suite aux nombreuses plaintes et inquiétudes manifestées par les ressortissants Burkinabé vivant en Côte d`Ivoire par rapport à la nouvelle carte consulaire biométrique, l`ambassadeur du Burkina à Abidjan, Justin Koutaba a rencontré la presse locale et internationale pour faire des précisions. Photo : Justin Koutaba, ambassadeur du Burkina à Abidjan




Le langage de vérité entamé il y’a deux semaines entre les délégués consulaires de Soubre et l’Ambassadeur Justin Koutaba s’est poursuivit le mercredi 29 octobre avec ceux de la juridiction consulaire d’Abidjan.

Ont pris part à cette rencontre d’échanges et de bilan à mi-parcours, le consul général d’Abidjan Daouda Diallo et le directeur d’exploitation de l’opérateur Snedai. Un bilan aux allures de diagnostic de l’enrôlement biométrique en cours qui a mal à ses chiffres et qui révèle des signes d’essoufflement seulement moins d’un an après son lancement.

42 000 personnes enrôlés en 3 mois après le début de l’opération, 61 287 au deuxième trimestre et 29 190 au troisième trimestre soit environ 130 000 enrôlés à ce jour, des chiffres bien en deçà de l’objectif initial de production et de distribution de 85 000 cartes mensuel soit un gap de près de 500 000 cartes à près d’un an du début de l’opération.

Des chiffres « très faibles par rapports aux objectifs de départ, aux projections générales et aux enjeux administratifs et politiques qu’il y’a derrière la carte consulaire » a noté le représentant de la diplomatie burkinabé en Côte d’Ivoire.

Alors, qui des autorités consulaires et diplomatiques, de l’opérateur SNEDAI et des délégués consulaires est comptable de ces chiffres qui sont allés décrescendo dans la juridiction consulaire d’Abidjan? Chaque acteur du processus reconnaît sa part de responsabilités dans les difficultés énumérées au cours du dialogue de vérité: insuffisance d’équipe d’enrôlement sur le terrain, problème de codes, lenteur dans la délivrance de carte, insuffisance de motos et de carburant, primes de payement jugés bas, absence de pièces administratives chez certains compatriotes du fait de la crise post-électorale mais aussi la naturalisation d’autres au détriment de la nationalité d’origine.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires