Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un referendum pedagogique, en effet !
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  burkina24.com
17
© Autre presse par DR
17 organisations de la société civile créent le comité de soutien au referendum




Te souviens-tu Thom, oui Thom mon fiston, il y a 15 jours je te souhaitais bon anniversaire, je terminais en ces termes « Cher fils, 27 ans, tu te rends compte, à toi et à ta génération de choisir le Faso de votre demain ». Eh bien c’est désormais fait, bravo Thom !

Le vin avait été tiré, mais fallait-il le boire ? Au commencement était le CCRP, le CCRP engendra le Sénat, le Sénat devait engendrer une modification parlementaire de l’article 37. Mais des empêcheurs de tourner rond entrèrent dans la danse et le Sénat fût oublié. Oups, où trouver une formule neutre pour faire passer la pilule du référendum.

D’imagination en imagination, Compaoré sortit de son chapeau un médiateur téléguidé, zut non… un médiateur téléguidé sortit tout seul du chapeau de l’homme fort pour proposer un lenga. Karissa ! hurlèrent les empêcheurs de tourner rond, puis le médiateur disparu comme il était venu.

L’homme fort voulait manger son piment dans la bouche des députés

Les députés CDP et apparentés sont sommés de faire une proposition de loi, qui bizarrement s’est muée en un appel lancé au chef de manger lui-même son piment. Le chef actionna son chapeau puis sorti le dialogue inclusif.

Le ventre du chef aime le piment, mais sa bouche n’aime pas le croquer. Alors on fait quoi chef ? Depuis le 15 octobre 1987, ce n’est jamais lui, donc il a trouvé une solution : l’appel incessant de milliers de gens remplis dans des stades, il connaît même le nombre exact, 50 000.

Ce qu’il ne connaît pas c’est le nombre de ceux qui sont contre, mais ça il l’a vu le 30 octobre dernier et il s’en souviendra toute sa vie. Blaise avait une mission divine pour les Burkinabè : leur enseigner par le référendum comment traiter leurs crises graves.

Que c’est dur les fonctions de président.

Il ne voulait plus être président, ça c’est sûr puisque la réforme n’était même pas faite pour lui. Il a été forcé par le conseil des ministres qui lui a imposé un projet de loi. Blaise respecte la loi, c’est un démocrate, il ne pouvait que s’incliner.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment