Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Transition : une coalition d’associations demande la prise en compte de la jeunesse
Publié le samedi 1 novembre 2014  |  burkina24.com
Ouaga
© aOuaga.com par G.S
Ouaga : du monde à la Place de la nation et à l`état-major des armées
Vendredi 31 octobre 2014. Ouagadougou. Une marée humaine s`est retrouvée à la Place de la nation et à l`état-major général des armées attendant le nom de la personne qui va remplacer Blaise Compaoré démissionnaire de ses fonctions de président du Faso




La Coalition des associations de jeunesse pour la démocratie (CAJD), dans cette déclaration salue la « victoire historique et didactique » remportée par la jeunesse du Burkina et demande par conséquent la prise en compte de celle-ci dans la transition qui s’ouvre.

Après une rude bataille contre la dictature et l’imposture, nous avons remporté une victoire historique et didactique pour bien de peuples africains.

La chute du régime COMPAORE a libéré un peuple, mais aussi et surtout une génération, la jeunesse de notre brave peuple. En dignes héritiers de Thomas SANKARA, Tiéfo AMORO, Yenenga et Guimbi OUATTARA, les jeunes se sont montrés à la hauteur du défi.

Après plus d’une vingtaine d’années sous le joug et dans l’arrière –cours du développement, les jeunes se sont affranchis et on décidé de donner une nouvelle orientation à la vie nationale. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT !!! Désormais, la démocratie vraie, s’impose et la gouvernance inclusive est désormais le principe de base. Plus rien ne se fera sans la jeunesse. Elle a réalisé sa révolution, elle mènera sa révolution.

En ce moment précis, en ayant une pensée pieuse et avec tout le respect dû à des martyrs, nous rendons un vibrant hommage à ces hommes et femmes, qui ont cru à cet idéal au point d’y perdre la vie. Au-delà de l’hommage, ces morts ne sauraient rester impunies. Les auteurs devraient rendre compte.

C’est aussi le lieu de lancer un appel pressant à la jeunesse et à la population dans son ensemble, quant à l’image que nous devons rendre au monde. Malgré la misère dans laquelle nous avions été plongés par le système COMPORE, nous devons prendre de la hauteur et rester suffisamment digne : arrêtons les pillages, saccages d’édifices publics et privés et vengeance personnelle de toute sorte.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires