Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En direct: L’opposition burkinabè demande une transition «civile»
Publié le samedi 1 novembre 2014  |  RFI
Lieutenant-colonel
© aOuaga.com
Lieutenant-colonel Isaac Zida, chef d’Etat de la transition burkinabè




Au lendemain de sa démission, Blaise Compaoré est réfugié en Côte d'Ivoire. Ce samedi 1er novembre à Ouagadougou, le lieutenant-colonel Zida, commandant adjoint du Régiment de sécurité présidentielle, a été adoubé par l'état-major du Burkina Faso pour prendre la tête de la transition. Mais la Commission de l'Union africaine, par la voix de sa présidente, appelle le pays à privilégier une transition civile, et non militaire. Une option privilégiée aussi par l'opposition et les représentants de la société civile.

Les heures sont données en temps universel (TU)

17h20 : Avec les Nations unies et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest, l'Union africaine mène actuellement une médiation au Burkina. Plus tôt dans l'après-midi, l'UA a fait valoir par communiqué sa préférence pour une forme civile de transition. El-Ghassim Wane, directeur du département Paix et sécurité de la Commission de l'UA, précise cette position sur RFI :

« Il nous semble important que les forces armées et de sécurité du Burkina se mettent à la disposition des autorités civiles, qui doivent conduire la transition, et agissent dans un esprit républicain. Nous pensons qu'une transition civile et consensuelle répondrait non seulement aux aspirations légitimes du peuple burkinabè - aspiration au changement, aspiration à l'approfondissement de la démocratie -, mais faciliterait aussi grandement la mobilisation de l'assistance internationale pour permettre une sortie de crise. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires