Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Zida et Traoré se parlent, Compaoré est en Côte d’Ivoire
Publié le samedi 1 novembre 2014  |  RFI
Dori
© aOuaga.com par A.O
Dori : le chef de l`Etat face à la presse
Jeudi 12 décembre 2013. Dori. Le président du Faso, Blaise Compaoré, a animé une conférence de presse au lendemain de la célébration de la fête nationale de l`indépendance




Au matin du 1er novembre, alors que Blaise Compaoré est réfugié en Côte d’Ivoire selon sa compagne jointe par RFI, le lieutenant-colonel Zida, commandant adjoint du Régiment de sécurité présidentielle, s’affirme à la tête des armées, tandis que le chef d’état-major reste silencieux. Après la démission du président, tout deux se sont proclamés chef de l’Etat. D’abord le général Traoré, puis le lieutenant-colonel Zida. Ce dernier a déclaré tôt ce samedi matin qu’il assumait « les responsabilités de l’Etat de transition et de chef de l’Etat ».

Les heures sont données en temps universel (TU)

13h03 : Les associations et organisations de la société civile se sont également parlé. Il y a deux tendances : une aile refuse catégoriquement que la transition soit gérée par un militaire, l’autre préfère que l’on accorde un crédit de confiance à l’armée, compte tenu de la situation sécuritaire dans le pays. Les organisations se sont entendues, réaffirmant quelques principes : ce qui est arrivé n’est pas un coup d’Etat, juste une insurrection populaire ; les organisations de la société civile souhaitent donc le rétablissement de la Constitution, de la légalité constitutionnelle ; la transition démocratique doit aboutir à une élection ; une structure consensuelle doit être mise en place pour gérer la transition.

13h00 : L’objectif numéro 1 des militaires ? Accorder leurs violons pour éviter tout bicéphalisme à la tête de l’Etat. « En venant au siège du chef d’état-major des armées, nous avons vu que le lieutenant-colonel Zida était accompagné d’une sirène et d’un cortège officiel », confie notre correspondant Yaya Boudani.

12h55 : Deux militaires pour un fauteuil. Deux hauts gradés se disputent la direction de la transition. Le général Honoré Traoré, chef d’état-major des armées, et le lieutenant-colonel Zida, numéro 2 du Régiment de sécurité présidentielle, sont en pleine concertation, depuis plus de deux heures, au siège de l’état-major général des armées à Ouagadougou. Les autres chefs d’état-major des armées du Burkina Faso sont également présents, relate notre correspondant Yaya Boudani, qui est sur place.

12h45 : Le couple Compaoré est donc en Côte d’Ivoire, selon le femme de l’ex-président. Rien d’étonnant dans ce choix ; il y a une dizaine de jours à peine, à l’occasion des cérémonies de commémoration du 20e anniversaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, le président ivoirien Alassane Ouattara avait salué à Ouagadougou « l’ami » et « frère » Blaise Compaoré. Il s’agissait déjà de son principal allié avant qu’il ne prenne le pouvoir à Abidjan.

12h25 : Chantal Compaoré est arrivée en Côte d’Ivoire bien avant son mari. Elle avait été mise à l’abri, en prévision de possibles troubles. Depuis plus de 24 heures, elle attendait Blaise Compaoré à Korhogo, la ville ivoirienne du nord. Selon les informations recueillies par RFI, le président déchu était censé trouver refuge à Pô, son fief, vendredi. Mais il a décidé de changer d’itinéraire, se sachant attendu sur place.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires