Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation nationale : l’AJB condamne les violences faites aux journalistes
Publié le vendredi 31 octobre 2014  |  AJB
L’Association
© Autre presse par DR
L’Association des journalistes du Burkina (AJB), et le Centre d’information des Nations unies (CINU), a lancé le guide pratique de traitement et de diffusion de l’information en période de crise, le vendredi 19 octobre 2012 à Ouagadougou.




Le 30 octobre 2014, les populations des villes et des campagnes du Burkina Faso se sont soulevées contre la tentative du régime de Blaise Compaoré de modifier une fois de plus l’article 37 de la Constitution du 2 juin 1991, afin de pérenniser le pouvoir de Monsieur Blaise Compaoré.
L’Association des journalistes du Burkina Faso, qui est partie prenante de cette lutte à travers son adhésion à plusieurs coalitions et ses militants, salue la bravoure des Burkinabè, particulièrement sa frange jeune pour les actions héroïques qu’elles ont posées et qu’elles continuent de poser en vue d’un élargissement des espaces d’expression et de liberté.
L’Association des journalistes du Burkina Faso est néanmoins préoccupée par le saccage de la Télévision nationale du Burkina Faso, les brutalités dont ont été victimes des journalistes. En effet, il nous est revenu que Mlle Bassératou Kindo de l’Express du Faso à Bobo-Dioulasso a été victime de violences et de vols de la part de plusieurs inconnus, au cours de la couverture des manifestations. MM. Wendyam Valentin COMPAORE et Ben Youssouf MINOUNGOU, tous deux journalistes, ont été violentés par des militaires à Ouagadougou.
Dans cette situation d’insurrection générale, l’AJB tient à dire et redire aux populations que c’est grâce aux médias et aux journalistes qu’elles sont régulièrement informées des évènements de part et d’autre. Par conséquent, les médias et les journalistes ne doivent pas être violentés pour leurs opinions. De ce fait, l’AJB condamne les actes posés contre la TNB et les journalistes des médias publics et privés.
L’AJB exige des hommes en tenue qu’ils respectent et facilitent le travail des journalistes.
En tout état de cause, l’AJB rappelle aux journalistes et aux patrons des médias la nécessité de prendre des mesures pour faciliter la couverture des évènements par leurs journalistes.
Elle rappelle aux journalistes les précautions d’usage telles que l’identification visible (le port visible de la carte de presse ou du badge), le travail en équipe, le respect des forces en présence.

Fait à Ouagadougou le 31 octobre 2014

Le président de l’AJB
Jean Claude MEDA
Commentaires