Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vandalisme : Le Balai citoyen appelle à éviter les pillages
Publié le vendredi 31 octobre 2014  |  Le Balai citoyen
23e
© aOuaga.com par Séni Dabo
23e anniversaire de la Constitution : le "happy birthday" du Balai citoyen
Lundi 2 juin 2014. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le mouvement Le Balai citoyen a animé une conférence de presse pour annoncer les activités commémoratives du 23e anniversaire de la Constitution burkinabè qu`il compte organiser




Ceci est une déclaration du Balai citoyen dans laquelle ce mouvement appelle à la fin des actes de vandalisme qui se poursuivent toujours à Ouagadougou comme dans d'autres villes.


- Citoyens, citoyennes,
- Femmes, Hommes,
- Elèves, étudiants,
- Personnes âgées,
- Travailleurs du public et du privé,
- Commerçants ambulants et des yaars/marchés,
- Leaders d’opinion, autorités coutumières et religieuses
- Forces de défense et de sécurité,
- Burkinabè de la diaspora,
- Amis du Burkina,
- Jeunesse consciente du pays des hommes dignes et intègres,
- Cibelles et Cibals ;

Le 23 octobre 2014, le Balai Citoyen a appelé à une “semaine de désobéissance civile pacifique et citoyenne”. Vous avez été très nombreux à suivre ce mot d’ordre. C’est ainsi que les 28, 29 et 30 octobre, vous vous vous êtes mobilisés pour barrer la route au projet indécent de révision de la constitution qui devait permettre au président Blaise Compaoré de s’assurer un pouvoir à vie au Burkina Faso.

Notre combat a atteint la consécration ce jour historique du 31 octobre quand le désormais ancien président du Faso a abdiqué et quitté le pouvoir par la petite porte. Une liesse populaire a accompagné cette nouvelle inédite.

« Seule la lutte libère !».

Nous saisissons cette occasion pour féliciter tous les patriotes qui se sont jetés littéralement à mains nues contre les forces de répression du régime. La victoire a été acquise de haute lutte. Malheureusement des martyrs sont tombés. Paix à leur âme. Leur sacrifice n’aura pas été vain.
De nombreux blessés sont à déplorer. Des destructions de biens publics et privés et des pillages d’envergure sont également constatés. Nous disons que ce sombre bilan est à mettre à l’actif de l’entêtement bovin du régime de Blaise Compaoré.

Face à cette confusion ambiante et pour éviter le chaos, nous lançons un appel aux populations à éviter le saccage et les attaques ciblant les services, commerces, magasins, résidences ou tout autre lieu privé ou public. Vous devrez interpellez et/ou dénoncez toute personne ou groupe de personnes s’adonnant au vol et au pillage.

Nous invitons les populations sur toute l’étendue du territoire à organiser dès à présent des opérations de salubrité publique. Nettoyons nos rues. Rendons propre et sain notre environnement. Effaçons les stigmates de cette confrontation absurde que nous a imposé l’ancien président Blaise Compaoré.

Nous remercions les services de la croix rouge, les secouristes, les médecins et les infirmiers qui ont pris en charge les nombreux blessés au niveau des différents centres de santé.

Nous voudrions rappeler aux forces de défense et de sécurité qu’elles doivent continuer à assurer sans délai leurs tâches de sécurisation des biens et des personnes. Nous osons croire qu’elles feront preuve de professionnalisme pour éviter d’éventuelles bavures préjudiciables à la volatile stabilité actuelle.

Pour finir, nous attendons des populations dignes et intègres du Burkina Faso qu’elles restent vigilantes pendant cette période de transition politique qui s’ouvre. Cette victoire douloureuse du peuple ne saurait être confisquée par un quelconque clan politique ou militaire partisan.
L’un des premiers actes salutaires des nouvelles autorités devra être de rendre un hommage national à tous nos martyrs tombés sur le champ de bataille pour un Burkina Faso meilleur et débarrassé à jamais de l’injustice.

La Patrie ou la mort, nous avons vaincu !

La Coordination Nationale du Balai Citoyen


N.B : la titraille est du site
Commentaires