Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : « un message très clair aux dirigeants africains »
Publié le vendredi 31 octobre 2014  |  RFI
Manifestations
© aOuaga.com
Manifestations de joie, suite à l`annonce de la démission de Blaise Compaoré de la Présidence du Faso




Au Burkina Faso, Blaise Compaoré a annoncé sa démission et semble avoir quitté le pays en début d’après-midi. Le chef d’état-major des armées, Honoré Traoré, a annoncé vendredi en début d’après-midi assumer désormais les fonctions de chef de l’Etat. Florent Geel est responsable du bureau Afrique de Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH). Il est l’invité de RFI à la mi-journée.

Seuls les Burkinabè doivent aujourd’hui régler leurs problèmes ? Ne faut-il pas un médiateur ?

Florent Geel : Il faut de toute façon qu’une solution émerge, une solution d’un pouvoir civil éventuellement garanti par l’armée. Mais on a vu récemment sur le continent, au Mali ou en Guinée il y a quelques années, que les transitions militaires ou les coups d’Etat militaires ne sont pas des solutions et qu’à terme ça provoque toujours des bains de sang : le massacre du 28 septembre en Guinée, les crimes commis par la junte par le général Sanogo au Mali…

Donc, en règle générale, la solution militaire n’est pas forcément la meilleure des solutions à moyen terme et encore moins à long terme. Il semble se dégager, ce matin, une solution dans laquelle les civils sont en avant et garantie par l’armée. Si une médiation internationale vient renforcer cet accord burkinabé, pourquoi pas. Si cette médiation internationale est là uniquement pour sauver les meubles et garantir les intérêts du camp présidentiel, qui manifestement est aujourd’hui totalement décrédibilisé, effectivement le peuple burkinabé ne l’acceptera pas. Et il le démontre encore en ce moment en étant massivement dans les rues.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment