Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Blaise Compaoré a perdu sa légitimité et doit tirer toutes les conséquences qui s’imposent
Publié le vendredi 31 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Révision
© aOuaga.com par G.S
Révision de la Constitution : marche de protestation de femmes à Ouaga
Lundi 27 octobre 2014. Ouagadougou. Des femmes de l`opposition et de la société civile ont marché dans l`après-midi pour exiger le retrait de l`Assemblée nationale du projet de loi portant révision de la Constitution. Photo : Zéphirin Diabré, chef de file de l`opposition politique




Ouagadougou- Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) burkinabè, Zéphirin Diabré, a déclaré jeudi à Ouagadougou que le président Blaise Compaoré a perdu sa légitimité après la vindicte populaire contre la modification de la constitution, appris APA sur place dans la capitale burkinabè.


« Face à cette réaction populaire de rejet massif et historique du pouvoir par le peuple burkinabè dans toutes ses composantes, le président Blaise Compaoré a perdu sa légitimité et doit tirer toutes les conséquences qui s'imposent », a déclaré M. Diabré.

« Depuis l'aube, le peuple burkinabè a engagé une lutte sans merci, contre les symboles de l'autocratie. Avec une détermination et un courage historique, les manifestants aux mains nues ont vaillamment affronté les forces de l'ordre, enduré les pires blessures, sacrifiée leurs vies, pour faire triompher la démocratie ».

Le CFOP « salue le courage des organisations de la société civile et des forces patriotiques et les exhorte à maintenir la pression pour faire triompher la démocratie ».

L'opposition politique burkinabè « rappelle, qu'à maintes reprises, depuis le début de cette crise, elle n'a cessé d'attirer l'attention du président Blaise Compaoré, de son parti, de son gouvernement et de ses supporters, sur le danger que fait peser sur la paix sociale, le projet de révision de l'article 37 ».

Mais « soucieuse de la sauvegarde de la paix sociale, l'opposition demande aux manifestants de s'abstenir des casses et d'éviter les violences. L'opposition politique rassure qu'elle reste résolument engagée aux côtés du peuple et lui demande de rester dans l'attente des mots d'ordre qu'elle pourrait lancer en fonction de l'évolution de la situation.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment