Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 654 du 12/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Adieux de Simon Compaoré aux populations de Nongr-Massom ‘’ Ce serait de l’ingratitude que de m’en aller sans vous dire merci ’’ (Simon Compaoré)
Publié le jeudi 13 decembre 2012   |  Le Quotidien


Simon
© Autre presse par DR
Simon Compaoré,ex-maire de Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le maire sortant de Ouagadougou, Simon Compaoré, a initié depuis le lundi 10 décembre 2012, une série de rencontres avec les populations des 5 arrondissements de la ville de Ouagadougou selon l’ancien découpage, en vue de leur témoigner sa reconnaissance pour leur accompagnement. Hier, 12 décembre, c’était au tour de l’arrondissement de Nongr-Massom d’accueillir celui qui, 17 ans durant, a dirigé la capitale.

Après 17 ans de gérance, au moment où le dernier conseil est prêt à passer le témoin à une nouvelle équipe, le président du Conseil municipal de la mairie de Ouagadougou a voulu rencontrer les populations de Nongr-Massom pour leur témoigner sa gratitude quant à leur accompagnement tout au long de ces années. Simon Compaoré a avoué qu’il aurait été difficile à son équipe et à lui, sans l’aide des différentes couches sociales, de prendre en charge la commune de Ouagadougou pendant 17 ans et de réaliser les projets de société. ‘’ Nous avons traversé des moments difficiles suite à plusieurs crises, notamment l’incendie du grand marché de Ouagadougou et la mort de Norbert Zongo ; le pays était même sur le point de s’enflammer. Mais, grâce aux prières des différents responsables coutumiers et religieux, les choses se sont apaisées et la paix est revenue’’, a-t-il témoigné. Le maire sortant de Ouagadougou estime qu’il est judicieux de céder sa place à d’autres personnes après ‘’avoir fait ce qu’il fallait, après avoir tant donné’’. ‘’ Ensemble, pendant 17 ans, nous avons combattu le bon combat, nous avons gagné des batailles, mais je reconnais que nous avons aussi flanché.

Nous sommes tombés, mais nous ne sommes pas restés couchés. Nous nous sommes relevés et nous avons amorcé d’autres chantiers que nous avons gagnés’’, a-t-il indiqué. Pour le maire, l’histoire reconnaitra que des hommes et des femmes ont travaillé 17 ans pour le développement de notre pays, tant les acquis sont palpables. ’’Je puis le dire, sans me tromper, que nous avons porté au firmament la ville de Ouagadougou par notre volonté de faire bouger les choses’’,a-t-il avancé. La plus grande fierté de Simon Compaoré, comme il le fait savoir, reste la brigade verte. Cette organisation, selon lui, a permis aux femmes d’avoir des revenus mensuels et de subvenir à leurs besoins et fait, par ailleurs, la renommée du Burkina au plan international. Les différents intervenants, à l’image du maire sortant de Nongr-Massom, Zakaria Sawadogo, n’ont pas tari d’éloges et de bénédictions à l’égard de celui qu’ils considèrent comme étant le bâtisseur de la ville de Ouagadougou. Témoignages et émotion était au rendez-vous de cette rencontre avec les ressortissants de Nongr-Massom. ‘’Nous souhaitons que ceux qui viennent après Simon Compaoré, confortent et amplifient les acquis engrangés’’, a dit Zacharia Sawadogo.

Pour terminer, le maire sortant a invité la population à sortir massivement le vendredi 14 décembre 2012 pour assister à la dernière session du Conseil municipal qui verra la participation de maires étrangers

Par P. Adeline Clémence ZINABA

 Commentaires