Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

Les Etats-Unis "fortement préoccupés" par la situation au Burkina Faso
Publié le vendredi 31 octobre 2014  |  Xinhua




Les Etas-Unis sont "fortement préoccupés" par la détérioration de la situation au Burkina Faso résultant du projet d'amendement de la Constitution, a indiqué la Maison Blanche jeudi.
"Nous pensons que les institutions démocratiques sont renforcées quand les règles établies sont respectées avec constance", a déclaré dans un communiqué Bernadette Meehan, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Les manifestants ont investi l'Assemblée nationale bukinabé jeudi, bloquant le vote des députés sur la révision de la Constitution qui permettrait au président Blaise Compaoré de briguer un nouveau mandat après 27 ans à la tête du pays.

Les manifestants ont mis à sac l'Assemblée nationale puis y ont mis le feu, avant de se diriger vers la radiotélévision publique pour faire une déclaration.

Le siège du Congrès pour la démocratie et le progrès, le parti au pouvoir, a également été incendié par des protestataires.

"Nous appelons toutes les parties, y compris les forces de sécurité, à mettre un terme à la violence et à renouer avec un processus pacifique pour créer un avenir pour le Burkina Faso qui s'appuie sur les avancées démocratiques durement acquises par le pays", a indiqué Mme Meehan.

Des coups de feu ont été entendus plus tôt dans la journée et un hélicoptère a survolé Ouagadougou, la capitale burkinabé, ont rappporté des correspondants de Xinhua.

Mercredi, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue à Ouagadougou pour protester contre le projet de loi. Selon les estimations des organisateurs, les manifestants étaient environ un million.
Commentaires