Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7314 du 12/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Union économique et monétaire ouest-africaine : le conseil de travail et du dialogue tient sa troisième assemblée générale
Publié le jeudi 13 decembre 2012   |  Sidwaya


Conseil
© Autre presse par DR
Conseil du travail et du dialogue social (CTDS) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil du travail et du dialogue social (CTDS) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a ouvert le lundi 10-décembre 2012 à Ouagadougou, sa troisième assemblée générale. Il s’agira de faire le bilan de l’exercice du conseil et d’adopter le plan de travail pour l’année 2013.

Du 10 au 14 décembre 2012, les membres du Conseil du travail et du dialogue social(CTDS) de l’UEMOA se réunissent à Ouagadougou pour la troisième assemblée générale. Il sera essentiellement question de faire le point des activités du conseil, ces deux années d’exercice, de renouveler le bureau du conseil, d’adopter les axes de travail pour l’année 2013 et de former les membres dudit conseil. Pour la présidente du CTDS, Somkinda Traoré/Ouédraogo, beaucoup de leçons ont été apprises au cours des deux premières années d’existence du conseil. Pour elle, le CTDS ne pourra jouer sa partition dans l’UEMOA que si ses membres s’engagent fermement à lui donner toute sa place.

« Sans cet engagement, la mission du CTDS, celle de donner un avis sur les conséquences sociales des mesures communautaires, aura du mal à être efficacement tenue », a-t-elle indiqué. Elle a également ajouté que la crédibilité de l’organe et sa présence effective ne seront assurées que si les membres expriment leur volonté d’être toujours sollicitées. « Il tient donc qu’à nous d’être toujours là pour constamment rappeler que les populations attendent de l’Union, des mesures capables de répondre pleinement à leurs attentes », a-t-elle rappelé. Pour Mme Traoré, deux conditions semblent essentielles pour assurer cette constante présence. Elle a cité d’un part, la mise en œuvre d’une équipe permanente efficace et d’autre part, faire du CTDS un sujet de préoccupation au sein des organisations respectives auxquelles les membres appartiennent.

Quant au directeur du département dialogue du Bureau international du travail (BIT) Moussa Oumarou, il a indiqué que le dialogue social est important pour le développement d’une justice sociale. Et de rappeler que le dialogue n’est pas acquis à l’avance, il faut travailler à le renforcer. Pour lui, l’Organisation internationale du travail doit donner la priorité au dialogue social dans sa mission de prévention des conflits. Le commissaire chargé du département social et culturel de l’UEMOA, Seydou Sissouma, a souligné que la création du CTDS en 2009 restera pour l’Union, un acte majeur, car il a créé un espace permettant d’associer les partenaires sociaux et la société civile à l’œuvre d’une construction communautaire. Pour lui, des progrès ont été enregistrés pendant les deux années d’exercice du CTDS. « Des actions de formation ont été conduites, le fonctionnement du conseil gagne en maturité et le niveau d’information sur le CTDS s’améliore. Ce sont là, des signes encourageants », s’est-il réjoui. Selon M. Sissouma, la Commission de l’UEMOA souhaite bénéficier de la bonne connaissance des réalités des pays par le CTDS pour assurer le caractère inclusif du processus d’intégration régionale.

Adama SEDGO

 Commentaires