Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Distribution d’engrais et de semences améliorées: le nouveau mécanisme passé à la loupe
Publié le jeudi 30 octobre 2014  |  Sidwaya




Le Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) souhaite réussir la campagne agricole 2014-2015. Une rencontre d’évaluation à mi-parcours des opérations de distribution d'intrants et de semences améliorées, a réuni, à cet effet, le mercredi 29 octobre 2014 à Ouagadougou, les structures centrales et déconcentrées dudit ministère, les producteurs et les acteurs de la chaîne de distribution.

Le conclave du Ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA) qui a réuni ses structures centrales et déconcentrées, ainsi que les organisations des producteurs et les acteurs impliqués dans la distribution de semences et d’engrais, le 29 octobre 2014, vise à évaluer à mi-parcours, le bilan des opérations de distribution de semences et d'intrants de la campagne agricole 2014-2015. Cet atelier «va nous permettre d’évaluer le bilan à mi-parcours du nouveau dispositif de mise en place et de distribution des intrants que nous avons adopté pour voir ce qui a marché et ce qui a moins bien marché afin de faire un ensemble de propositions d’amélioration des opérations à venir », a indiqué Issaka Dermé, le conseiller technique du MASA. «L’évaluation va porter sur les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du nouveau mécanisme, mais aussi sur les quantités distribuées et les forces dudit mécanisme», a-t-il précisé.

De 2008 à la présente campagne agricole 2014-2015, l’Etat burkinabè a initié, à en croire M. Dermé, deux(2) opérations de distribution de semences de variétés améliorées et de vente d’engrais. C’est ainsi que «les efforts du gouvernement à travers ces deux opérations ont permis de mettre plus de vingt mille (20 000) tonnes d’engrais à la disposition des producteurs et de distribuer environ neuf mille (9 000) tonnes de semences et dix millions (10 000) de boutures de manioc et de patate douce», a-t-il ajouté. Or, au terme d’une première évaluation, en 2013, des opérations de distribution d'engrais et de semences améliorées, «nous avons constaté un ensemble de difficultés qui touchait principalement la qualité des semences», a-t-il révélé. C’est dans ce sens, a-t-il poursuivi, qu’à partir de 2013, nous avons décidé de mettre en place un nouveau mécanisme de distribution des engrais dont l’objectif était de gagner la bataille de la qualité. C’est pourquoi «les objectifs qui ont prévalu à l’adoption du nouveau mécanisme est, entre autres, de garantir la qualité des intrants et des semences pour un meilleur impact sur la productivité agricole», a-t-il rappelé. Car, «pour aboutir à une production de qualité si nous nous retrouvons avec des semences de mauvaise qualité, c’est toute la politique en terme de production et de productivité qui risque d’être compromise», a souligné M. Dermé. Aussi, l’autre caractéristique du nouveau mécanisme, a-t-il ajouté, est de pouvoir accompagner les producteurs en appui-conseil. « De ce point de vue, l’élément majeur de ce dispositif est l’implication des privés qui doivent prendre en charge toute la partie distribution de sorte à libérer les agents-terrain pour leur permettre de prendre en charge l’appui-conseil aux producteurs», a-t-il indiqué. Pour ce faire, le conseiller technique du MASA a souhaité que les discussions et les échanges menés au cours des travaux, aboutissent à des recommandations pertinentes qui contribueront à une meilleure mise en œuvre des opérations futures. Cet atelier, a-t-il conclu, est donc un exercice d’une très grande importance, car il permettra d’une part de rendre compte des résultats obtenus et d’autre part d’améliorer les dispositifs
d’exécution.


Wendesonguéda Aubin NANA
Jean-Paul CONGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment