Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Assemblée Nationale du Burkina Faso quadrillée par des forces de l’ordre
Publié le mercredi 29 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine
L`Accès
© aOuaga.com par G.S
L`Accès à l`Assemblée Nationale bloquée




L’Assemblée nationale du Burkina Faso est actuellement quadrillée par un impressionnant dispositif sécuritaire, a constaté APA mercredi dans la capitale burkinabè à la veille du vote de la loi portant révision constitutionnelle.

Des forces de l’ordre sont postées partout aux alentours du siège de l’Assemblée nationale, sise au quartier Koulouba, à quelques mètres à l’ouest de l’Ambassade de France au Burkina Faso et du Premier ministère.

Au fur et à mesure que le temps passe, le dispositif se renforce, occasionnant des déviations et des embouteillages par endroits, dans la zone en question.

Ces mesures sont motivées par le fait que depuis quelques jours, certains mouvements de la société civile tel que Le Balai citoyen », invite ces militants à prendre d’assaut le siège du parlement, afin d’empêcher le vote de la loi.

C’est demain jeudi, à 10 heures (heure locale et GMT) que les députés burkinabè sont convoqués pour voter la loi portant modification de l’article 37 de la constitution burkinabè dont la révision permettra à Blaise Compaoré de se représenter à la présidentielle de 2015, après 28 ans de pouvoir.

Si la loi obtient 96 voix Oui soit les ¾ des 127 députés, lors du vote demain, elle sera adoptée sans forcément passer par un référendum. Mathématiquement, la majorité présidentielle compte 99 députés, mais l’opposition mise sur la défection de certains députés du camp d’en face.

Depuis le 21 octobre dernier, date de l’annonce de la volonté de gouvernement de passer par la voie parlementaire pour modifier l’article 37, l’on assiste à des manifestations spontanées de protestation, à Ouagadougou.

Hier, mardi, plusieurs milliers de manifestants, à l’appel de l’opposition, ont marché à Ouagadougou et dans d’autres villes du pays pour protester contre la révision de la constitution.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment