Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Industrie : le Groupement professionnel se dote d’un manuel
Publié le mercredi 29 octobre 2014  |  Sidwaya




Le Groupement professionnel des industriels du Burkina (GPI), a organisé, le jeudi 23 octobre 2014, à Ouagadougou, un atelier pour valider son manuel de procédures administratives, financières et comptables.

Les industriels burkinabè regroupés au sein du GPI ont désormais un guide de procédures en matière de gestion. Elaboré par le Cabinet ASI-AFRIQUE, les contours définitifs du document ont été tracés par les représentants des membres de l’association au cours d’un atelier, le jeudi 23 octobre 2014 à Ouagadougou.
Le manuel, document d’une trentaine de pages, comprend deux parties. La première est consacrée à la présentation du groupement, ses objectifs, la stratégie de mise en œuvre ainsi que ses cadres institutionnels et organiques. Le GPI entend renforcer le rôle du secteur privé dans le développement économique du Burkina Faso, offrir aux chefs d’entreprises un cadre de concertation et d’échange en vue de trouver des solutions à des problèmes d’intérêts communs, encourager les industriels burkinabè à se lancer dans la transformation des matières premières locales. Son domaine d’intervention couvre toutes les branches de l’industrie comme l’agro-alimentaire, la métallurgie, la menuiserie, le plastique, les fibres et textiles, le cuir. Les géants du domaine au Burkina Faso, tels que la Brakina, FASOPLAST, SOFITEX, MABUCIG, SN-SOSUCO, SAP OLYMPIC, TAN ALIZ, CBTM…se comptent parmi les 36 membres du groupement.

La deuxième partie, concerne le volet gestion. Ainsi sur le plan administratif, les procédures de recrutement ou de renvoie de personnels et les congés y sont consignés. A titre d’exemple, le document indique que tout nouvel employé doit être soumis à une période d’essai de 3 mois pour les cadres et d’un mois pour les autres catégories de personnels ; pour les cas de maladies, il est impératif de joindre un certificat médical. Sur le plan financier, les cotisations des membres, le revenu des actions à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et les subventions des institutions ont été retenus comme principales sources d’approvisionnement du GPI. S’agissant des modalités de paiements, la GPI procèdera par chèque pour tout montant supérieur à 50 000 FCFA et le contrôle des comptes bancaires est effectué par le secrétaire général. Il est également prévu une caisse menue dépenses dont le montant plafond est de 100 000 FCFA. Mais au cours des débats, certains membres ont suggéré que ce montant soit revu à la hausse, car ont-ils argumenté, en matière de finances, des rigueurs peuvent constituer des blocages au bon fonctionnement.
Le président du GPI, Francis Rabarijohn, par ailleurs directeur général de la MABUCIG, présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, a dit attendre avec beaucoup d’espoir les conclusions des travaux. Car, l’atelier, a-t-il dit, va permettre à l’association se doter d’un référentiel dont la finalité est de fixer des normes de fonctionnement modernes. Le Conseil des entreprises devenu Groupement professionnel des industriels du Burkina, faut-il le rappeler, est né dans le contexte de la guerre qui a opposé la Haute-Volta à la République sœur du Mali, en 1974. Elle avait pour objectif de soutenir le gouvernement de l’époque dans un sursaut patriotique afin d’empêcher les troupes adverses de franchir la frontière.


Beyon Romain NEBIE
nbeyonromain@yahoo.fr
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment