Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5256 du 12/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Journées de programmation des activités 2013 : relever tous les défis
Publié le jeudi 13 decembre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En vue d’améliorer les performances du département des ressources animales, il a été initié des journées de programmation des activités de l’année 2013. Ces journées se sont tenues à Ziniaré et ont eu pour cadre le Centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré. Elles se sont déroulées les 6 et 7 décembre 2012 et ont été présidées par le ministre des Ressources animales (MRA), Jérémie T. Ouédraogo, entouré de ses plus proches collaborateurs ainsi que des plus hautes autorités de la région du Plateau central.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par un seul discours, celui du ministre des Ressources animales, Jérémie T. Ouédraogo. Il a d’abord exprimé sa joie de prendre la parole en cette cérémonie solennelle d’ouverture des journées de programmation des activités de l’année 2013. Il a souhaité la bienvenue à tous les invités et les a remerciés pour leur présence effective. Pour le ministre, les présentes journées constituent une relance de l’approche de programmation annuelle des activités du ministère des Ressources animales, suspendue depuis 2003. Il a ensuite souligné que ces journées se tiennent dans un contexte particulier dominé par le scrutin couplé du 2 décembre, l’adoption du Programme national du secteur rural (PNSR) en Conseil des ministres en octobre 2012 et l’élaboration du budget programme 2013.

Pour le ministre des Ressources animales, l’atteinte des objectifs opérationnels du ministère pour la période 2013-2015 doit se faire dans une bonne programmation des activités avec un suivi-évaluation performant. Selon lui, cette conception suppose l’identification et la prise en compte des besoins et capacités réels des acteurs à la base, tout en considérant les capacités opérationnelles des structures déconcentrées et centrales du ministère. Pour le ministre, l’année 2013 comporte plusieurs défis auxquels les acteurs doivent faire face. Il s’agit du démarrage effectif du PNSR qui est une opérationnalisation de la SCADD dans le secteur rural, l’accélération de la mise en œuvre des programmes du PAPAISE dont le bilan de mise en œuvre met en exergue le faible niveau d’exécution physique et financière des programmes.

Améliorer la compétitivité des produits animaliers

Il y a également la mise en route du projet de promotion de l’aviculture traditionnelle améliorée dans le cadre du Programme spécial de création d’emplois et le démarrage attendu du projet de développement de l’élevage laitier dans la zone périurbaine de Ouagadougou au premier trimestre de l’année 2013. Le ministre a précisé qu’il faudra, au cours de cette programmation, identifier clairement et quantifier les activités à mener pour l’année 2013. Pour lui, un des soucis à prendre en compte est la nécessaire mise en cohérence des interventions de tous les acteurs du sous-secteur élevage. Il a enfin saisi l’occasion pour exprimer la gratitude du gouvernement à l’ensemble des partenaires techniques et financiers.

Avec la conviction que ladite rencontre permettra d’atteindre les objectifs escomptés, il a déclaré ouvertes les journées de programmation des activités de l’année 2013 du ministère des Ressources animales. Les journées qui se sont déroulées les 6 et 7 décembre 2012 ont regroupé environ 150 personnes dont des membres du CASEM, des directeurs de services, des partenaires techniques et financiers, des acteurs à la base entre autres. Durant les deux jours, les participants ont eu à traiter du renforcement des capacités des acteurs du sous-secteur élevage, de la sécurisation et de la gestion durable des ressources pastorales. Ils ont eu à traiter également de l’amélioration de la compétitivité des produits animaliers et de l’accroissement de la productivité et des productions animales.

Jean-Pierre OUEDRAOGO (Correspondant)

 Commentaires