Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

La situation politique nationale tendue monopolise la Une des quotidiens burkinabè ce lundi
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Revue
© Autre presse par DR
Revue de presse




Ouagadougou (Burkina) Les journaux burkinabè ont largement commenté la situation nationale tendue, suite à l’annonce du projet de loi portant modification de l’article 37 dont la révision permettra à Blaise Compaoré de se représenter à la présidentielle de 2015.

Le journal Le Quotidien évoque la conférence de presse organisée hier dimanche sur la marche-meeting de l'opposition contre la révision de la constitution avec ce titre : « La Place de la Nation maintenue».

A ce sujet, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L'Observateur Paalga, laisse lire à sa Une : « Demain 8h, Place de la Nation».

Le même journal revient sur la réunion de l'Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA, troisième force politique au Burkina Faso), en mentionnant : «Gilbert dit oui à Blaise».

Selon ce quotidien, Gilbert Noël Ouédraogo, président de l'ADF/RDA, a officiellement déclaré samedi à Ouagadougou, la décision du parti d'être favorable à la révision de l'article 37.

Abordant ce sujet, Le Quotidien affiche : «Révision de l'article 37 à l'Assemblée nationale : l'ADF/RDA opte pour le Oui», là où Aujourd'hui au Faso dit que
« l'ADF/RDA votera oui».

Les journaux ont aussi évoqué les manifestations des opposants à la révision de l'article 37 le week-end écoulé.

Ainsi Le Quotidien arbore : «Révision de l'article 37 : Des manifestants mettent en garde des députés » tandis que L'Observateur Paalga parle de « Week-end mouvementé pour les députés ».

De son côté, Aujourd'hui au Faso se demande : « les députés dormiront-ils à Azalaï Hôtel ? ».
Selon ce confrère, on apprend que le pouvoir aurait trouvé la parade de loger les députés à l'hôtel Azalaï, jouxtant l'hémicycle, dans la nuit du 29 au 30 octobre, pour avoir les élus le jeudi, jour du vote de la loi sur la modification de l'article 37.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment