Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation nationale : la société civile contre la modification de l’article 37
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  CNOSC
Projet
© aOuaga.com par Séni Dabo
Projet de code minier : des OSC plaident pour son adoption rapide
Jeudi 2 octobre 2014. Ouagadougou. La Coalition des organisations de la société civile intervenant dans le secteur minier Mines alerte publiez ce que vous payez-Burkina Faso a animé une conférence de presse pour une adoption diligente du projet de code minier en relecture depuis 2010 pour remplacer celui entré en vigueur en 2003. Photo : Jonas Hien, président de la Coalition




Ceci est une déclaration du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC) du Burkina sur la situation nationale.


Le Burkina Faso, notre pays, traverse actuellement des moments difficiles. Il s’agit d’une crise sociopolitique sans précédent, liée à un débat sur la modification de l’article 37 de la constitution portant sur la limitation du mandat présidentiel à deux.

Face à un manque de consensus entre les acteurs politiques sur la question, des médiations et concertations ont été entreprises et ont toutes connu des échecs.

Ce débat, du point de vue officiel, a été mené dans l’ignorance totale de la société civile, comme force de propositions à même de contribuer à la recherche de solution à cette crise majeure.

Face aux échecs de dialogue, le gouvernement a décidé, lors du conseil extraordinaire des ministres, tenu le 21 octobre 2014, de procéder à la révision de l’article 37 de la constitution par l’adoption de projet de loi et son examen à l’Assemblée nationale est prévu pour le 30 octobre 2014.

Cette décision du gouvernement, loin d’être une solution à la crise que vit notre pays, est plutôt porteuse de tous les dangers pour la paix sociale, la cohésion nationale et la stabilité des institutions de l’Etat.

Soucieux de la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso est profondément préoccupé par les derniers développements de la situation nationale.

A cet égard, il déclare ce qui suit.

1. Les préoccupations actuelles des populations sont liées à leurs problèmes de santé, d’eau potable, de logement, d’éducation et de survie.

2. La société civile rejette de façon catégorique la décision du gouvernement sur la modification de la constitution en son article 37.

3. La société civile appelle le gouvernement au respect strict de la constitution, notamment le maintien de la limitation du mandat présidentiel.

4. La société civile appelle les députés à l’Assemblée nationale sur leurs responsabilités quant à la dégradation de la paix sociale et de la cohésion nationale.

5. La société civile invite les partis et formations politiques à s’abstenir de tout propos ou mot d’ordre de nature violente.

6. La société civile appelle les structures de la société civile et les citoyens à prôner le civisme et la tolérance.

7. La société civile appelle la presse à l’équilibre dans le traitement de l’information et à contribuer fortement à l’apaisement et au renforcement de la bonne gouvernance et de la démocratie.


Le Conseil national des OSC


N.B : la titraille est du site
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment