Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Armée Burkinabè, ne tirez pas sur le peuple !
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  burkina24.com
Infrastructures
© Présidence par DR
Infrastructures militaires : Blase Compaoré visite les camps Guillaume et Sangoulé
Mardi 20 mai 2014. Ouagadougou. Le président du Faso, Blaise Compaoré a visité des infrastructures des Forces armées nationales situées au Camp Guillaume Ouédraogo et au Camp Sangoulé Lamizana




La Première mission des Forces Armées Nationales (FAN) du Burkina Faso c’est de ‘’garantir la sécurité, la souveraineté et l’intégrité du territoire national’’[1]. L’armée doit donc toujours être prête à faire face à des menaces de l’extérieure comme celles de l’intérieure. Concernant ce dernier type de menace, les forces armées peuvent apporter leur appui aux forces de sécurité publique et faire usage de la force si nécessaire pour garantir la protection des personnes et des biens.

Face à l’insécurité grandissante, et surtout à la tension qui oppose le camp présidentiel au peuple concernant la révision de l’article 37 de la Constitution, la question qui émerge c’est si nous auront à faire à une armée républicaine ou bien à une armée dont le soucis sera de protéger quelques personnes et/ou un régime dont l’impopularité n’est plus à démontrer? Il est donc clair que l’armée burkinabè aura un rôle à jouer (en bien ou en mal) dans le dénouement de la situation politique actuelle.

Depuis sa création, l’armée burkinabè a toujours fait honneur à son nom, et à son pays. Elle a su défendre avec bravoure le territoire national durant la guerre de Noël de 1985 contre le Mali.

Cette armée a aussi donné au Burkina Faso des fils valeureux comme par exemple le Général Sangoulé Lamizana, père fondateur de notre armée et qui aurait refusé l’ordre d’ouvrir le feu sur le peuple en janvier 1966. Les Commandants Moumouni et Jean Baptiste Lingani, les Capitaines Boukary Kaboré dit le lion, Thomas Sankara, Henri Zongo et même un certain Blaise Compaoré (à ses débuts) ont fait la fierté de cette armée. Aujourd’hui, le peuple burkinabè est en droit de se demander s’il possède toujours une armée républicaine qui la protégera contre ses ennemis externes et surtout internes ?
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment