Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Chantiers du 11-décembre 2014 à Dédougou : un taux d’exécution global de 75%
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Présidence
Discours
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Discours sur la situation de la nation : Luc Adolphe Tiao pour la 4e fois devant les députés
Jeudi 3 avril 2014. Ouagadougou. Assemblée nationale. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a prononcé le discours sur la situation de la nation en 2013 devant les députés




Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, accompagné des membres du gouvernement et de personnalités dont le directeur de cabinet du Président du Faso, Sanné Mohammed Topan, a séjourné à Dédougou, le 25 octobre 2014, pour faire le point des préparatifs du 11 Décembre qui aura lieu dans moins de deux mois.

De façon globale, le ministre en charge des Infrastructures, Jean Bertin Ouédraogo, a indiqué que les différents chantiers entrant dans le cadre des festivités du 11 Décembre avancent positivement.

Selon lui, à la date du 25 octobre 2014, le taux d’exécution des travaux est à 75%.

Dans les détails, et chantier par chantier, il est ressorti que les travaux du stade régional ont été exécutés à 65% et ceux de la salle polyvalente à 75%. En ce qui concerne la cité des forces vives, l’on retiendra que 58 villas sont totalement achevées, 102 villas réalisées de 80 à 90%, 24 villas à 80%, 70 villas de 50 à 70% et 27 villas à 50%.

Le représentant de la SONABEL (Société nationale d’électricité du Burkina) a fait savoir que les tâches qui reviennent à son entreprise ont été réalisées à 90% pour ce qui concerne l’éclairage public. Quant à l’éclairage du stade régional, il a été fait de 80 à 90%.

L’Office nationale de l’eau et de l’assainissement(ONEA) a rassuré le Premier ministre qu’elle a réalisé l’alimentation en eau de 283 villas sur 285 programmées et l’ONATEL (Office national des télécommunications) s’est engagé à fournir une connexion téléphonique et internet de qualité lors du 11-Décembre 2014 à Dédougou.

Le premier ministre, les différentes autorités et les membres du comité national et régional ont visité, entre autres, les chantiers du stade omnisport, de la salle polyvalente, l’université de Dédougou, l’aire du défilé et des voiries…

« Les chantiers sont suffisamment avancés, les travaux évoluent positivement », a souligné Luc Adolphe Tiao, qui a félicité les entreprises pour leur patriotisme, car ayant travaillé jusqu’à ce stade, sur leur fond propre.

Les échanges entre le chef du gouvernement et le comité national d’organisation ont permis de donner des informations sur l’état d’avancement des préparatifs de la fête.

Ainsi, en attendant l’élaboration du programme officiel, on retiendra que d’importantes activités sont prévues : de grandes conférences de sensibilisation sur le thème du 11 décembre 2014, « Rôle et responsabilités des collectivités territoriales pour l’émergence du Burkina Faso », dans les 6 provinces de la région, un concours du meilleur écrit sur le thème, la grande parade civile et militaire, la création d’un site Web et d’une page facebook du 11-Décembre, la réalisation d’une brochure et d’un bulletin d’information.

Pour ce qui est du volet sportif de la manifestation, il y aura du football, du volleyball, du cyclisme, un marathon dénommé « la foulée de la Boucle du Mouhoun », un saut parachutiste…

Cette année, il y aura 5734 défilants dont 2253 issus de la région de la Boucle du Mouhoun.

Le Mali et le Bénin prendront part à la parade, en qualité de pays invités.

A moins de deux mois de la fête nationale, le Premier ministre a invité les différentes commissions à poursuivre leurs activités avec rigueur et engagement, de sorte que le 11-Décembre soit une belle fête. Il a également invité les uns et les autres à travailler dans la cohésion et l’union.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Articles associés

 
Commentaires