Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision de l’article 37 à l’Assemblée nationale : l’ADF-RDA opte pour le oui
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Le Quotidien
Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : l`UPC tient son premier congrès ordinaire
Samedi 21 juin 2014. Ouagadougou. Maison du peuple. L`Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) tient son premier congrès ordinaire sous le thème "Faire de l`UPC, le moteur de l`alternance démocratique et du vrai changement en réponse aux aspirations du peuple burkinabè". Photo : Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l`Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA)




L’Alliance pour la Démocratie et la Fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a tenu, le 25 octobre dernier, sa première session du bureau politique national. Venus des 13 régions, les délégués de parti de l’éléphant se sont penchés sur la situation nationale marquée par la modification de l’article 37 à l’Assemblée nationale. A l’issue des échanges, le bureau politique national, emboitant le pas du secrétariat exécutif national du parti, a donné quitus aux députés de l’ADF-RDA de soutenir le projet de révision de l’article 37 de la Constitution.
La réunion du bureau politique national de l’ADF-RDA, a indiqué Me Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’ADF-RDA, « se tient à un moment où la situation politique du pays nécessite de la lucidité, du patriotisme, de la vérité et de l’engagement citoyen pour la paix sociale et pour la sauvegarde de nos acquis démocratiques si chèrement obtenus ». C’est fort de cette analyse que Me Gilbert Noël Ouédraogo a indiqué que « l’ADF-RDA a définitivement fait le choix de la paix, de la démocratie et de l’alternance de générations ». « Ni crainte ni peur. Bien au contraire, vous avez des raisons légitimes d’être fiers de vous et d’être confiants », a lancé le président de l’ADF-RDA qui tranche définitivement : « Au nom de la paix et de la démocratie, le secrétariat exécutif national, réuni le 23 octobre 2014, a décidé, à l’unanimité, d’appeler les députés du groupe parlementaire ADF-RDA à soutenir le compromis trouvé au sein de la majorité ». Fini donc le suspense pour ceux qui comptaient sur le parti de l’Eléphant pour bloquer le projet de révision de la Constitution à l’Assemblée nationale. « En effet, la nouvelle version de la Constitution garantit la limitation du nombre de mandats présidentiels, interdit dorénavant toute modification relative à la durée et au nombre de mandats et donne la possibilité à tous ceux qui remplissent les conditions de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle », a expliqué Me Gilbert Noël Ouédraogo pour qui, « l’ADF-RDA aura son candidat à la prochaine élection présidentielle ». Par ailleurs, le président de l’ADF-RDA ne comprend pas que « des personnes mal intentionnées essaient de discréditer l’ADF-RDA en tentant de faire croire à l’opinion que le parti ne serait pas digne de confiance ». « Cette campagne malsaine de dénigrement, qui n’a aucune base objective, n’est qu’une manipulation orchestrée en ce moment par nos adversaires », a-t-il affirmé avant de s’interroger : « Dans une République, est-ce une faute d’être courageux et d’assumer ses convictions? Dans une République, est-ce une faute d’être attaché farouchement à la paix et de refuser la violence? Dans une République, est-ce une faute de respecter la Constitution, les lois en vigueur et les règles de la démocratie qui consacrent le suffrage comme instrument d’expression des opinions? ». Pour le président de l’ADF-RDA, « son parti a toujours agi sur cette base, respectant le principe de la majorité et de la minorité et œuvrant à construire des compromis utiles ». « C’est ce choix que nous avons fait pour notre pays en mettant en avant l’humilité, la pondération et l’ouverture d’esprit. Une ouverture d’esprit qui nous amène à dire qu’on ne peut pas, devant un différend politique, penser qu’on est seul à avoir raison et refuser par conséquent toute concession en appelant à brûler le pays »
Commentaires