Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CDP : Assimi Kouanda appelle les SG des sections provinciales à plus de vigilance
Publié le dimanche 26 octobre 2014  |  AIB
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : le chef de l`Etat rencontre à nouveau la classe politique
Jeudi 25 septembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Le chef de l`Etat Blaise Compaoré a rencontré à nouveau la majorité présidentielle et l`opposition dans le cadre du dialogue politique en vue d`une sortie de crise. Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) et chef de la délégation de la majorité présidentielle




Le Secrétaire exécutif national (SEN) du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Assimi Kouanda a appelé samedi les secrétaires généraux des sections provinciales à rester « vigilants » face à la situation nationale marquée par des débats et manifestations autour de l’article 37 de la Constitution limitant à deux le nombre de mandats présidentiels, a-t-on constaté.

« Nous avons appelé nos camarades pour leur demander d’être très vigilants, de se mobiliser parce que les tentatives de brûler nos sièges, les domiciles des responsables des formations politiques qui ont accepté de s’inscrire dans la marche de cette loi, les tentatives sont entrain de se transformer en réalités », a déclaré M. Kouanda à l’issue de la rencontre avec les SG du parti.

« Ensuite, nous leur avons demandé de prendre toutes les dispositions parce que, nous constatons qu’il ne s’agit plus de tentatives mais une mise en œuvre de plans savamment orchestrés », a poursuivi le premier responsable du parti majoritaire.

La classe politique burkinabè est divisée depuis plus d’un an sur la tenue d’un référendum pour la modification de l’article 37 de la Constitution qui permettrait au président Blaise Compaoré, au pouvoir, de se représenter au scrutin présidentiel de 2015.

Ainsi, depuis l’introduction à l’Assemblée nationale mardi dernier d’un projet de loi pour la tenue dudit referendum, des manifestations sporadiques sont observées dans quelques quartiers de la capitale pour protester.

« Nous demandons simplement aux jeunes de savoir que ceux qui les poussent ont déjà tout fait et ils veulent empêcher votre avenir, parce que tout ce qui a été réalisé, naturellement avec des insuffisances, c’est vous qui devez prendre le relai pour continuer la construction de notre pays », a souligné M. Kouanda.

Pour lui, il s’est agi pour cette rencontre, qualifiée de « statutaire », de donner des informations concernant tout le processus qui est en cours au niveau de l’Assemblée nationale et d’expliquer leurs positions qui sont d’abord le dialogue, et de se battre pour l’intérêt de la collectivité.

Il a également invité les responsables provinciaux du parti des 45 provinces à mener des activités de soutien pour la modification de l’article 37 précisant que celui-ci «ne fait pas partie des articles qu’on ne peut changer ».

98 députés sur 127 ont voté jeudi pour que ce projet de loi très controversé, déposé mardi dernier par le gouvernement, soit inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale le 30 octobre à 16H00 GMT, a déclaré en plénière le président de cette institution.

Le CDP entend organiser sa rentrée politique et des sorties dans les 370 communes du Burkina Faso après ce vote des députés, a indiqué le secrétaire exécutif national du CDP.

ALS/SS
Commentaires