Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: une Constitution modifiée sans référendum?
Publié le dimanche 26 octobre 2014  |  RFI
Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse de l`UNIR/PS
Dimanche 4 août 2013. Ouagadougou. L`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a animé une conférence de presse pour marquer le 30e anniversaire de l`avènement de la révolution d`août 1983. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS




Au Burkina Faso, l’article 37 de la Constitution, qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels, pourrait être modifié sans recours au référendum. C’est ce qu’ont affirmé vendredi 24 octobre les députés de l’opposition après le vote pour l’inscription du projet de loi du gouvernement dans l’ordre du jour de la session en cours. Ce vote a donné 99 voix pour l’inscription du projet dans l’ordre du jour et 28 voix contre. Ce qui laisse penser que le projet de loi pourrait recueillir le vote de la majorité qualifiée (96 députés), le 30 octobre prochain lors de la plénière.

Face à ce qu’on pourrait définir comme un test, les vingt-huit députés de l’opposition ne cachent pas leur inquiétude de voir le parti au pouvoir obtenir la majorité qualifiée, le 30 octobre prochain. Et pour éviter cela, ils comptent sur la mobilisation de leurs militants pour empêcher ce qu’ils appellent « un passage en force ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires