Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Le patron du gaz butane burkinabé distingué par le Conseil international des managers africains
Publié le mercredi 12 decembre 2012   |  APA




 Vos outils




Amidou Boly, Président directeur général de la société burkinabè de distribution de gaz, (Sodigaz-APC) qui contrôle depuis plus de deux décennies la distribution du gaz butane au Burkina Faso, a été désigné lauréat de ''l’Oscar vermeil du leadership des mangers africains’’ par le Conseil international des managers africains (CIMA) à Paris, a appris APA mercredi auprès des responsables de la société.

Ces derniers ajoutent que la distinction lui a été conférée ‘'pour son leadership et la bonne gouvernance dont il fait preuve dans son domaine d'activité''.
Sexagénaire et ancien Cadre de Shell Burkina Faso, M. Boly est reconnu au Burkina Faso pour son entregent et son esprit d'entreprise.

Leader dans la distribution du gaz butane au Burkina Faso avec une part de marché d'environ 70%, son mérite avait été déjà reconnu par le Gouvernement burkinabé qui lui a décerné en 2009, un prix pour sa contribution au développement économique et social du Burkina Faso.

Sodigaz-APC créée en février 1977 a aujourd'hui un capital de 840 millions de francs CFA et vient de se lancer dans la distribution des produits pétroliers à travers la création de stations d'hydrocarbures dans la capitale.

Outre Sodigaz, le marché du gaz est dominé par Total, Oryx et Pétrofa.

Pour assurer un meilleur accès des populations au gaz butane, le Gouvernement débloque annuellement une subvention de 12 milliards de francs CFA.

Le Burkina Faso importe chaque année quelque 450 000 m3 de produits pétroliers pour environ 100 milliards de francs CFA afin de satisfaire ses besoins.

La consommation pétrolière enregistre une croissance annuelle de 5%.


TT/cat/APA

 Commentaires