Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président du Faso reçoit le rapport 2013 du conseil économique et social
Publié le vendredi 24 octobre 2014  |  Présidence
Taïwan
© Présidence par DR
Taïwan : Blaise Compaoré rencontre la communauté burkinabè et le personnel de l`ambassade
Dimanche 12 octobre 2014. Taipei (Taïwan). Au dernier jour de sa visite à Taïwan, le président du Faso, Blaise Compaoré, a rencontré la communauté burkinabè vivant dans ce pays et le personnel de l`ambassade du Burkina à Taïwan




Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, a reçu le 23 octobre 2014, le rapport public 2013 du Conseil économique et social (CES) intitulé : « la défiance des citoyens vis-à-vis de l’autorité publique : quelle solution pour une société de paix soutenue » ?

Selon le président du CES, Paramanga Ernest YONLI, ce rapport part « d’un constat qui montre qu’au Burkina Faso, nous avons une amplification de la défiance vis-à-vis de l’autorité publique ». Cette défiance, de l’avis de M. YONLI, « gagne presque toutes les couches de la population. Elle se manifeste dans presque toutes les localités que sont les grands centres urbains, les provinces, les communes rurales… ».

Si une solution n’est pas vite trouvée, pense le président du CES, « pour mettre en place des mécanismes afin de ralentir cette montée en puissance de défiance de l’autorité publique, la menace pourrait avoir des conséquences fâcheuses ».

Pour changer cette donne, le CES fait des recommandations aux acteurs et aux composantes de la Nation que sont l’Etat, en premier chef, ensuite, aux citoyens, à la société civile qui a un grand rôle à jouer, et enfin aux partis politiques et aux médias. Le CES estime que ces acteurs ont un rôle d’information, de sensibilisation et même d’éducation qui pourrait être un catalyseur dans la prise de conscience d’une société respectueuse de l’autorité de l’Etat et des valeurs citoyennes.

Après avoir félicité le Conseil économique et social pour ce travail d’anticipation, le Président COMPAORE, a rassuré Paramanga Ernest YONLI et son équipe quant à la suite à donner à ce rapport pour que le Burkina Faso demeure, à jamais, un pays de paix et de stabilité.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires