Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des manifestants contre le référendum barrent la Route nationale n°3 du Burkina
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Marche-meeting
© aOuaga.com par Séni Dabo
Marche-meeting de l`opposition : du monde dans la rue contre le référendum
Samedi 23 août 2014. Ouagadougou. L`opposition politique a organisé une marche-meeting pour exprimer à nouveau son rejet du projet de référendum sur l`article 37




Ouagadougou (Burkina) - Des manifestants contre la tenue d'un référendum au Burkina Faso ont érigé des barrages sur la Route nationale RN3 reliant Ouagadougou à Ziniaré (ville natale du président Blaise Compaoré).

Durant une bonne partie de la journée, la RN3, située à la sortie nord de Ouagadougou, a été barrée par les manifestants, empêchant les véhicules et les engins à deux roues de circuler normalement.

La manifestation est consécutive à la décision du gouvernement de proposer un projet de loi à l'Assemblée nationale pour modifier l'article 37 de la constitution burkinabè afin de permettre à Blaise Compaoré de se représenter à la présidentielle de 2015.

Une longue file de véhicules avait occupé la voie et seuls les usagers d'engins à deux roues pouvaient se frayer un passage en empruntant des sentiers jouxtant la voie principale.

Les manifestants, majoritairement des jeunes et des adolescents, ont dressé des barricades à l'aide de branches d'arbres, de troncs d'arbres, de blocs de pierres, de pneus, etc.

Interrogés sur le mobile de leur mouvement, ils ont dit protester contre le projet de révision de la constitution burkinabè pour permettre à Blaise Compaoré de se représenter aux prochaines élections après 27 ans de pouvoir.

Certains manifestants faisaient du bruit à l'aide de sifflets, d'autres scandaient des propos du genre «on ne veut pas de référendum au Burkina Faso », «Blaise Compaoré doit partir maintenant ».

D'autres encore, avaient des banderoles ou des morceaux de carton avec des messages hostiles au pouvoir et surtout à la tenue du référendum.

Dès l'annonce, mardi dernier, de la volonté du gouvernement de convoquer le référendum par voie parlementaire, il y a eu à Ouagadougou des réactions spontanées de la part de l'opposition et de la société civile pour désapprouver cette décision gouvernementale.

A ce sujet, l'opposition organise, mardi prochain, une journée nationale de protestation sur toute l'étendue du territoire.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment