Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CIP-UEMOA : les députés peaufinent les textes du futur parlement
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  Sidwaya
Assemblée
© aOuaga.com par A.O
Assemblée nationale : les députés entament la session budgétaire
Mercredi 24 septembre 2014. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a ouvert sa deuxième session ordinaire de l`année consacrée à l`examen du budget de l`Etat, gestion 2015




Le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) a ouvert, le mardi 21 octobre 2014, à Ouagadougou, les travaux de sa 18e session extraordinaire. Elle est consacrée à l’examen des textes portant création d’un parlement de l’Union.

Le Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CIP-UEMOA) est en passe de devenir un parlement en bonne et due forme. La COMMISSION mise en place en vue de l’élaboration des textes portant création dudit parlement a bouclé ses travaux, et entend les soumettre à l’appréciation des membres du CIP-UEMOA, à la faveur de la 18e session extraordinaire dont l’ouverture des travaux est intervenue le 21 octobre 2014. Selon Victor Dangnon, président de l’Assemblée nationale du Bénin qui préside le CIP-UEMOA, les textes qui sont soumis aux 40 députés venus du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo, du Niger et de la Guinée-Bissau, abordent plusieurs aspects tels que l’organisation des élections, le nombre de députés par pays, les rémunérations des membres du nouveau parlement. «La 18e session extraordinaire que nous tenons aujourd’hui est consacrée à l’imprégnation des différents projets de textes élaborés par un groupe de travail composé de députés, de cadres de la Commission de l’UEMOA et d’éminents universitaires», a-t-il précisé. M. Dangnon a saisi l’opportunité de cette cérémonie pour dire toute sa reconnaissance au président de la Commission. «Je voudrais me faire l’agréable devoir de remercier monsieur Cheikhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’UEMOA, pour sa constante disponibilité, son sens élevé de responsabilité et la spontanéité avec laquelle il a toujours répondu aux sollicitations des députés membres du CIP», a-t-il souligné. Le président de la CIP-UEMOA n’a pas manqué de saluer «les efforts du président du Faso, Blaise Compaoré, pour son profond attachement aux idéaux d’intégration régionale et pour son importante contribution à la recherche de la paix et de la sécurité dans la sous-région».

Renforcer la gouvernance politique

Pour le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, la transformation du CIP en parlement va renforcer la gouvernance politique, monétaire, économique et sociale au sein de l’espace communautaire. Il a tenu pour cela à rendre un hommage aux pères fondateurs de l’UEMOA qui a été créée pour, a-t-il dit, renforcer la résilience d’un espace commun dans un contexte de crise. «L’avènement d’organes et d'institutions spécialisées COMME le Comité interparlementaire de l’UEMOA nous convainc davantage sur la pertinence de la création en 1994 d’un espace économique intégré pour porter la vision novatrice des chefs d’Etat de l’Union», a souligné, Soungalo Appolinaire Ouattara.
Le Comité interparlementaire est jusque-là la structure parlementaire de l’UEMOA qui regroupe cinq représentants par Etats-membres. Il a pour mission de contribuer, par le dialogue et le débat, au processus d’intégration. A ce titre, il examine les problèmes COMMUNS des Etats, mène le débat démocratique au sein de l’Union, entend le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ainsi que le président de la Commission de l’UEMOA qui lui présentent chaque année le rapport sur les activités de l’Union.


Beyon Romain NEBIE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment