Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 654 du 12/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Arrondissement 5 Bogodogo : L’UPC crie à la trahison d’un de ses conseillers municipaux
Publié le mercredi 12 decembre 2012   |  Le Quotidien


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales
Dimanche 02 décembre 2012. Zéphirin Diabre de UPC vote à Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des jeunes militants de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont manifesté, le mardi 11 décembre 2012, au secteur 21 de la ville de Ouagadougou. Ils entendaient dénoncer la trahison d’un des conseillers municipaux de leur parti dans l’arrondissement 5, qui, ‘’acheté’’, s’apprêterait à voter pour le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

“Non à la trahison. Le peuple réclame son mandat’’. Voilà ce qui était écrit sur la pancarte brandie par des jeunes militants de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), une soixantaine environ, sortis pour manifester. Selon ces jeunes, un des conseillers municipaux au compte de l’UPC, dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou ou Bogodogo, à savoir Ratamalgré Assibo Ouédraogo, aurait été approché par des cadres du CDP et s’apprêterait à voter pour ledit parti. A en croire Marcel Niampa, responsable UPC de l’arrondissement 5, le conseiller Ratamalgré Assibo Ouédraogo avait notifié sa démission de l’UPC en ces termes : ‘’J’ai démissionné. Je suis maintenant en train de travailler au CDP parce que mes patrons sont au CDP. J’ai peur de perdre mon boulot. C’est pourquoi j’ai travaillé pour le CDP’’.

Contre toute attente, au lieu de signer la lettre de démission conformément à la procédure, poursuit Marcel Niampa, Ratamalgré Assibo Ouédraogo fait savoir qu’il ne veut plus démissionner. Pendant ce temps, ‘’à la dernière minute’’, témoigne Brahima Dioni, délégué UPC du secteur 1, ‘’on s’est rendu compte qu’on lui a proposé une moto, lui demandant de quitter l’UPC sinon il allait perdre son boulot. Dès lors, il a travaillé contre nous en payant des jeunes pour qu’ils déchirent nos affiches’’. Et de poursuivre : ‘’Ils (ndlr : les cadres du CDP dont il serait question) nous ont d’abord appelé en essayant de nous corrompre, mais nous avons refusé. Aux dernières nouvelles, nous avons voulu qu’il signe la lettre de démission. Il nous a convoqués devant ses responsables. Ils nous font comprendre qu’ils veulent la mairie et qu’elle ne doit pas rester aux mains de l’opposition parce qu’il y a des choses en dessous que l’opposition ne doit pas savoir’’. Faut-il le rappeler, dans l’arrondissement 5 de Ouagadougou, sur la base des résultats provisoires des élections municipales, l’UPC a obtenu 10 conseillers municipaux contre 9 pour le CDP. Sur la base de cette donnée, explique Bruno Kafando, correspondant du Kadiogo pour la campagne électorale, venu appeler les militants au calme, soutient que ‘’logiquement, si on doit passer au vote, l’UPC aura la mairie’’. Pour lui, ce sont des ‘’ manœuvres dilatoires qui tendent à fausser le jeu démocratique’’. ‘’Quand on est dans une procédure judiciaire, il faut éviter, en tant que profane, d’accuser. Mais, c’est des soupçons, des velléités que nous avons ressentis et nous allons les porter à la connaissance de nos avocats. C’est à eux de voir dans quelle mesure, ils peuvent conduire un dossier pour aller en justice’’, a t-il conclu

Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires