Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projet de révision de la Constitution : l’opposition à nouveau dans la rue le 28 octobre
Publié le mercredi 22 octobre 2014  |  aOuaga.com
Projet
© aOuaga.com par G.S
Projet de révision de la Constitution : l`opposition à nouveau dans la rue le 28 octobre
Mercredi 22 octobre 2014. Ouagadougou. L`opposition regroupée autour du chef de file a animé une conférence de presse pour annoncer l`organisation d`une journée nationale de protestation, le 28 octobre 2014, contre le projet de loi portant modification de la Constitution introduit à l`Assemblée nationale par le gouvernement




Le chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse le 22 octobre 2014 à Ouagadougou. Elle a porté sur la situation nationale marquée par la saisine de l’Assemblée nationale par le gouvernement via un projet de loi portant modification de la Constitution. Pour exprimer son rejet de ce projet de loi qui vise à faire sauter le verrou limitatif du mandat présidentiel, l’opposition appelle à une journée nationale de protestation le 28 octobre prochain.

Dans sa déclaration liminaire, Zéphirin Diabré a fait savoir qu’à Ouagadougou, la journée nationale de protestation va prendre la forme d’un rassemblement à la Place de la nation dès 8h. Ledit rassemblement sera suivi d’une marche et de meeting au cours duquel seront délivrés une fois de plus des messages de rejet de la modification de l’article 37 de la Constitution, de la convocation d’un référendum y relatif et de la mise en place du Sénat. Le CFOP a invité les travailleurs des marchés et yaars, du public et du privé à y prendre part. Il a précisé que la journée de protestation "s’inscrit dans la perspective d’une campagne permanente de désobéissance civile qui commencera le 28 octobre. Et ce conformément aux articles 167 et 168 de la Constitution.
Sur l’initiative du projet de loi, Zéphirin Diabréa estimé que les masques du chef de l’Etat et de son régime sont tombés. Pour lui, "on les voyait venir et ils sont arrivés". Le CFOP s’est adressé, dans sa déclaration liminaire, aux députés qui vont examiner maintenant le projet de loi qui, a-t-il dit, a déjà atterri sur la table de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. Aux honorables élus de tous bords d’une manière générale et à ceux de la majorité présidentielle, le chef de file les invite à avoir de l’égard pour le peuple et un comportement pour éviter à ce même peuple "les affres du péril de la démocratie". Dans le même temps, Zéphirin Diabré se dit confiant que "les députés vont majoritairement repousser ce projet de loi qui ouvre des perspectives sombres pour notre pays". Et ce, malgré les informations sur la préparation d’une corruption à grande échelle pour "soudoyer certains députés afin qu’ils votent en faveur du projet de loi".
Dans les réponses aux questions, l’opposition, par la voix de Saran Sérémé, présidente du Parti pour la démocratie et le changement (PDC), a fait savoir que la journée de protestation du 28 octobre ne gêne pas la marche pour une école démocratique du lendemain 29 octobre de la Coalition contre la vie chère (CCVC). Pour elle, ces deux activités sont même complémentaires.
Outre Saran Sérémé, le chef de file avait à ses côtés pour l’animation de la conférence de presse Roch Marc Christian Kaboré du MPP, Etienne Traoré du PDS/Metba et Alphonse Ouédraogo de l’URD/MS.


Séni DABO
Commentaires