Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

La convocation d ’ un référendum monopolise la Une des journaux burkinabè
Publié le mercredi 22 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine




Les journaux burkinabè, parus ce mercredi, ont accordé une large part au conseil des ministres extraordinaire, tenu la veille à Ouagadougou, lors duquel le gouvernement a décidé d’introduire un projet de loi à l’Assemblée nationale en vue de la convocation d’un référendum pour modifier l’article 37 de la constitution limitant le nombre de mandats présidentiels à deux.

Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), benjamin des quotidiens burkinabè informe à travers ce titre qui barre sa Une : « Conseil des ministres extraordinaire : adoption d’un projet de loi portant organisation du référendum».

« Situation politique nationale: le référendum, l’option gouvernementale », affiche pour sa part, le quotidien national Sidwaya qui renseigne qu’il ne fait plus l’ombre d’un doute sur l’organisation d’un référendum en vue de la modification de l’article 37 portant limitation des mandats présidentiels.

« Le conseil des ministres extraordinaire du mardi 21 octobre 2014, présidé par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, a définitivement situé les esprits », écrit Sidwaya.

Au même moment, L’Observateur Paalga, le doyen de quotidiens privés burkinabè, arbore : « Révision de la constitution : la machine référendaire en marche ».
Ce journal présente aussi à sa Une, l’image du président Blaise Compaoré, avec le titre : « Il a donc franchi le Rubicon».

De son côté, Notre Temps mentionne à sa Une : « Révision de l’article 37 : le gouvernement va introduire un projet de loi», avant de souligner que « Des organisations de la société civile appellent à la résistance».

Quant à Aujourd’hui au Faso, il laisse lire en première page : « Révision de l’article 37 : Blaise a parlé, on modifie !». Et de poursuivre : « Ainsi, les dés sont jetés».

Pour le journal Le Pays, « Blaise Compaoré a franchi la ligne Maginot », soulignant que c’est la fin de suspense.
Le journal précise que depuis hier, le Burkina Faso et le reste du monde savent que Blaise Compaoré a fait l’option de la voie référendaire pour remettre le couvert de la présidence de la République.

« C’est en même temps la fin du premier acte d’un combat épique qui a opposé pendant des mois, les citoyens de ce pays, au sujet d’une éventuelle modification de l’article 37 », commente Le Pays.


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment