Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bientôt un document pour réorienter la politique éducative
Publié le mercredi 22 octobre 2014  |  Sidwaya
Lancement
© aOuaga.com par AO
Lancement des examens franco-arabe.
Lundi 17 juin 2013. Ouagadougou. Photo : Counba Boli Barry, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.




Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation tient du 16 au 23 octobre 2014 à Ouagadougou, un atelier sur le processus d’actualisation du Rapport sur l’état du système éducatif national(RESEN).


Le processus d’actualisation du processus d’actualisation du Rapport sur l’état du système éducatif national (RESEN) est en marche. Il a été lancé officiellement, le jeudi 16 octobre 2014 à Ouagadougou par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation. Cette actualisation s’est articulée autour de huit chapitres. Ce sont le contexte démographique et macroéconomique, la scolarisation et l’efficacité externe, le coût et le financement de l’éducation, la qualité et la gestion, les disparités, le développement de la petite enfance et les enseignants du continuum de l’éducation de base. A travers ces différents aspects du RESEN, les participants vont, du 16 au 23 octobre, mettre à jour le diagnostic sectoriel afin de rendre compte des progrès réalisés mais aussi identifier des défis et les nouveaux enjeux pour le système éducatif.
Pour le ministre en charge de l’éducation nationale, Koumba Boly/Barry, le Burkina Faso a publié son dernier RESEN en 2006 intitulé : « Les défis du système éducatif burkinabè en appui à la croissance économique ». Et pour la première responsable du département, il était nécessaire après 7 années d’exploitation, d’élaborer un nouveau diagnostic sectoriel. C’est aussi l’occasion pour le ministère de rendre compte des progrès réalisés depuis 2007 sur les plans du fonctionnement du système, de son financement, de ses performances et des défis à relever. Selon le représentant de pôle de Dakar de l’Institut international de planification de l’éducation(IIPE), Beïfith Kouak Tiyab, des progrès remarquables ont été effectués et le taux d’achèvement du primaire est passé de 25% au début des années 2000 à 60% en 2013, soit un gain annuel de 2,6 points au cours de la période. Toutefois, pour M. Tiyab, l’un des formateurs, des défis demeurent. Il s’agit des défis de la qualité, de l'équité et de l'efficience de la dépense publique du système éducatif pour assurer à tous les enfants une éducation de base de qualité. Ce RESEN intervient au moment où le pays est engagé dans le continuum éducatif regroupant le préscolaire, le primaire et le post-primaire pour asseoir les acquis de l’enseignement et/ou de l’apprentissage. C’est pourquoi, Koumba Boly/Barry a invité tous les acteurs à s’impliquer davantage pour la bonne marche du processus.
La réactualisation du processus est suivie de sessions de formation. Ainsi, pendant 8 jours, des formateurs venus du pôle de Dakar vont renforcer les capacités des équipes nationales en analyse des systèmes éducatifs afin de mettre à jour le modèle de simulation financière du système éducatif burkinabè.
Le RESEN est un document qui établit un diagnostic sous l’angle du système éducatif suivant une méthodologie développée conjointement par le pôle de Dakar, le bureau de l’UNESCO, la Banque mondiale(BM) et l’UNICEF. Avec cette présente actualisation, le Burkina Faso rejoint le Togo, le Tchad et la République démocratique du Congo.


Mariam OUEDRAOGO
Debora OUEDRAOGO
(stagiares)
Commentaires