Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vers Le Référendum Au Burkina: Les Positions Se Raidissent
Publié le mercredi 22 octobre 2014  |  FasoZine




Après plusieurs mois de polémique autour de la possibilité d’aller vers l’organisation d’un référendum pour obtenir l’arbitrage du peuple sur la limitation des mandats présidentiels, les autorités burkinabè ont fini par trancher en faveur de l’option qui fâche l’opposition. En rendant publique cette décision ce mardi 21 octobre, le président Blaise Compaoré et ses partisans caressent désormais le rêve d’un statu quo à la tête de l’Etat en 2015.

Entre le respect de l’esprit et de la lettre de l’actuelle constitution qui lui impose d’achever son ultime mandat l’année prochaine et l’appel de ses partisans qui l’incitent à demeurer au pouvoir, l’enfant terrible de Ziniaré semble avoir fait le premier choix. Et cela ne manque pas d’être considéré comme «une provocation» par une opposition qui s’est liguée depuis longtemps contre cette éventualité. Maintenant que le sort est jeté, il reste alors à l’assumer par deux camps politiques qui vont se regarder encore plus en chiens de faïence qu’en adversaires politiques.

Certains observateurs de la scène politique burkinabè craignent déjà le pire dans les prochains jours. D’ores et déjà l’opposition regroupée autour de son chef de file prévoit une rencontre de concertation pour ce mercredi. Et c’est probablement à l’issue de cela qu’on saura jusqu’à quel niveau le thermomètre politique va monter en ce début d’harmattan au Pays des Hommes intègres qui était cité comme l’un des Etats les plus stables de la sous-région ouest-africaine.

Bark Biiga
Commentaires