Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

52ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : 1070 fils et filles distingués pour leur abnégation au travail
Publié le mercredi 12 decembre 2012   |  L`express du Faso


commémoration
© Présidence par DR
commémoration du 52ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : Blaise Compaoré préside la cérémonie de décoration de 1070 récipiendaires
Dimanche 9 décembre 2012. Ouagadougou. Présidence


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la célébration du 52ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le palais de Koss-yam à Ouaga 2000 a abrité le dimanche 9 décembre dernier la cérémonie de décorations de 1070 personnes pour service rendu à la Nation. Elle a été présidée par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré.

La coutume a été encore respectée en cette fin d’année 2012 au palais présidentiel à Koss-yam avec la cérémonie de décoration dans le cadre de la commémoration de l’indépendance de notre pays, le Burkina Faso. 1070 récipiendaires qui se sont illustrés dans leurs domaines respectifs au profit de la Nation, ont reçu leurs distinctions au palais de Koss-yam le dimanche 9 décembre 2012. C’était devant un parterre d’autorités et une population fortement mobilisée, venue soutenir les différents récipiendaires.

La cérémonie a été articulée sur deux temps forts. Il s’est agi du cérémonial de décoration et les facilitations du Président du Faso aux 1070 récipiendaires. 454 personnes ont reçu l’Ordre national dont 2 grands officiers, 24 commandeurs, 116 officiers et 312 chevaliers ont été décorés. Et dans l’Ordre du mérite burkinabè 616 fils et filles dont 6 commandeurs, 63 officiers et 547 chevaliers ont reçu leurs distinctions.

Après avoir félicité les nombreux récipiendaires, le Président du Faso, Blaise Compaoré a salué leur mérite et leur engagement au service de la Nation. C’est un moment d’honneur à ces récipiendaires selon lui, qui ont mérité de la Nation. « Mais au-delà nous pensons à tout ce qui de façon anonyme ou dans le silence qui ont aussi contribué pour le développement et le progrès du Burkina Faso. Je crois qu’il faut qu’ils partagent cette joie avec leur famille, leur entourage et qu’ils puissent apporter plus de courage, d’engagement et d’abnégation. D’autres aussi, seront candidats pour mériter de la Nation » a dit le chef de l’Etat.

Des récipiendaires s’expriment

Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Soungalo Apollinaire Ouattara, commandeur de l’Ordre national.

« D’abord un sentiment de gratitude à l’endroit du Grand maître des Ordres burkinabè. Et a Son excellence Monsieur Blaise Compaoré qui a bien voulu jeter un regard positif aux efforts qui ont été faits dans le cadre du service public. En même temps, je voudrais exprimer mes sentiments de reconnaissance envers tous les jeunes qui travaillent avec un esprit d’abnégation et de sacrifice pour un service public de qualité et de transparence. Cette distinction n’est pas le fruit d’un héros, mais le fruit d’un travail collectif. Le commandeur de l’Ordre national est un processus, je voudrais dédier cette distinction à tous mes collaborateurs composés de jeunes, d’hommes et de femmes qui travaillent avec abnégation. C’est le fruit de leurs efforts ».

Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Dijbril Bassolet, grand officier de l’Ordre national

« J’ai mérité la confiance du président du Faso et de l’ensemble des Burkinabè. C’est une distinction dans l’Ordre national qui est fait au nom de tous les Burkinabè et pour le compte de tous les Burkinabè. Dans cette optique, je m’efforcerais de faire en sorte que tous les Burkinabè soient fiers de la distinction qui m’a été faite ».

Directeur de Publication de L’Observateur Paalga, Edouard Ouédraogo, officier de l’Ordre national

« Quand on reçoit ce genre de distinction, la question qu’on se pose, c’est de savoir s’il n’y a pas des gens qui sont méritants ou plus méritants que vous, mais qui ne sont pas ici. J’ai 42 ans de services, il y a des gens qui ont mieux fait que moi et qui n’ont jamais été décorés ou décorés à un Ordre inférieur. Il y a aussi des jeunes non seulement décorés, mais dans un Ordre supérieur. Chaque fois on se pose la question de savoir quels sont les critères selon lesquels on attribue les décorations. C’est ce sentiment qui m’anime ».

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires