Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prix de la meilleure journaliste burkinabè : Aïssata Sankara, lauréate de l’édition 2014
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  aOuaga.com
Prix
© aOuaga.com par Séni Dabo
Prix de la meilleure journaliste burkinabè : Aïssata Sankara, lauréate de 2014
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Centre national des archives. Aïssata Sankara, rédactrice en chef de la télévision privée BF1, a remporté la 4e édition du Prix de la meilleure journaliste burkinabè, d`une valeur de 1 million de F CFA, décerné par le Centre national de presse Norbert Zongo à l`occasion de la Journée nationale de la liberté de presse. Photo : Aïssata Sankara, lauréate




La 4e édition du Prix de la meilleure journaliste burkinabè a rendu son verdict dans la soirée du 20 octobre 2014 à Ouagadougou. C'est Aïssata Sankara, rédactrice en chef de la télévision privée BF1, qui a été sacrée avec son reportage "Vie d'immigrés burkinabè à Hambourg". Elle est répartie avec un trophée et une enveloppe de 1 million de F CFA.

L'oeuvre de Aïssata Sankara a été primée parmi 27 autres présentées par 17 candidates, selon la présidente du jury, Danielle Bougaïré. Celle-ci a obtenu la note de 14,50/20 au regard de la pertinence du sujet, selon toujours la présidente du jury, de la qualité du son et des images et du bon réflexe professionnel de son auteur qui a profité d'un voyage en Allemagne pour s'intéresser à la vie des immigrés burkinabè dans ce pays. Comme récompenses, Aïssata Sankara a reçu le trophée, une attestation et une enveloppe de 1 million de F CFA. La rédactrice en chef de BF1 n'a pas été la seule à être récompensée au cours de la soirée. Le jury a décidé de récompenser Laure Sawadogo de la radio Nostalgie avec un prix d'encouragement de 500 000 F CFA pour son reportage intitulé "Maman, j'ai mal au coeur !".
Les genres en compétition à ce prix institué, selon Justin Coulibaly, président du comité de pilotage du Centre de presse, pour encourager l'excellence féminine dans les médias burkinabè, sont le reportage, l'enquête et l'interview. Sur les 27 oeuvres reçues, 10 provenaient de la radio, 8 de la télévision et autant en presse écrite. Selon la présidente du jury, 2 oeuvres ont été disqualifiées pour non respect du règlement du concours.
Le Centre de presse Norbert Zongo a récompensé de son côté les meilleurs bloggueurs et bloggueuses qui sont deux groupes de journalistes de l'audiovisuel et de la presse écrite bénéficiaires en début octobre d'une formation d'une semaine en web 2.O. Les trois meilleurs de chaque groupe ont été primés avec des attestations, des CD-ROM et des clés USB.


Séni DABO
Commentaires