Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections municipales - législatives 2012 : le CDP satisfait des résultats provisoires de la CENI
Publié le mercredi 12 decembre 2012   |  L'express du Faso


Le
© Autre presse par DR
Le CDP, l’UPC et l’ADF-RDA forment le trio de tête dans 12 régions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quarante-huit heures après la publication officielle des résultats provisoires des élections couplées législatives - municipales du 2 décembre 2012 par la CENI, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CENI) a fait le bilan de sa participation aux professionnels des médias. Assimi Kouanda, Secrétaire exécutif national du CDP a traduit le lundi 10 décembre 2012, les sentiments de satisfaction et de fierté de son parti.

Les résultats provisoires des élections législatives - municipales proclamés par la CENI conviennent bien au CDP. Ces résultats donnent selon le Secrétaire exécutif national Assimi Kouanda, le CDP largement victorieux. Le CDP gagne aux législatives avec 70 députés sur 127 et aux municipales sur les 18576 sièges à pourvoir dans 367 communes et arrondissements, le CDP obtient 12 340 sièges. C’est un score indique Assimi Kouanda qui confère au CDP le contrôle de la gestion des municipalités de la plupart des capitales régionales.

Au vu de ces résultats, le CDP a naturellement voulu traduire au peuple burkinabé sa reconnaissance et surtout à ceux qui ont œuvré à l’aboutissement heureux de ces élections. Un remerciement qui va aussi à l’endroit des adversaires politiques a dit Assimi Kouanda, ont joué leur partition à la consolidation de la démocratie dans notre pays. Le CDP invite, ainsi toutes les formations politiques à l’édification de la « maison commune », le Burkina Faso. Pour le Secrétaire exécutif national du CDP, « les vrais démocrates c’est ceux qui savent respecter, la volonté du peuple ».

Selon lui, il appartient à tous les acteurs politiques de respecter le choix du peuple. C’est une victoire acquise dans un contexte particulier de l’après crise. Ce qui lui fera dire que « le CDP est comme le roseau, il peut être souple, se plier mais ne rompt jamais ». Assimi Kouanda reconnaît que le CDP connaît une régression du nombre de députés qui passe de 73 sur 111 en 2007 à 70 sur 127 en 2012. Mais pour lui, c’est clair « l’important c’est d’avoir la majorité pour faire voter nos lois à l’Assemblée nationale ».

Deux affaires ont retenu l’attention des professionnels de médias lors des échanges. Il s’agit de la candidature de l’ex-DG de la Douane, Ousmane Guiro, candidat CDP pour les municipales et de la situation qui prévaut à Banfora. A propos de la candidature de Guiro, Léonard Compaoré, membre du bureau politique national du CDP a indiqué que c’est son village qui a proposé sa candidature qui a été validée ensuite par les structures juridiques donc le CDP n’a pas de problème à ce niveau. Pour le cas de Banfora où la liste du CDP a été invalidée pour les municipales, le Secrétaire exécutif national du CDP note que son parti respecte la décision juridique rendue et s’y soumettra. Mais après les résultats définitifs, le parti se penchera sur cette situation et tirera les conséquences.

Firmin OUATTARA

 Commentaires