Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

750 millions de FCFA de l ’ UEMOA aux pays affectés par Ebola
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine
UEMOA
© aOuaga.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Photo : Thomas Boni Yayi, chef de l`Etat du Bénin




Les chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont décidé d’offrir la somme de 1,2 million de dollars, soit près de 750 millions de francs CFA, aux pays touchés par la fièvre à virus Ebola, a appris APA, lundi à Ouagadougou à l’occasion de la cérémonie commémorative des 20 ans de l’institution dont le siège est dans la capitale burkinabè.

Le chef de l’Etat béninois, Yayi Boni, par ailleurs, président en exercice de l’UEMOA, dans sa déclaration, a réaffirmé la solidarité des Etats de l’union aux côtés des pays victimes de la fièvre à virus Ebola.

Il a précisé que les huit Etats membres de l’Union ont décidé d’accorder la somme de un million deux cent mille dollars aux trois pays ouest africains (Guinée, Libéria et Sierra-Leone) touchés par la pandémie.

La célébration des 20 ans de l’UEMOA a eu lieu à Ouagadougou, en présence des Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Togo.

Quant à la Guinée-Bissau, elle a été représentée par son président de l’Assemblée nationale.
Très sobre, la cérémonie a été marquée par quatre interventions et une déclaration des Chefs d’Etat de l’Union.

L’UEMOA a été créée le 10 janvier 1994 par le Traité signé à Dakar, qui est entré en vigueur le 1er août de la même année.

Elle a pour objectifs de renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des États membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

L’institution vise aussi à créer entre les Etats membres, un marché commun basé sur la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale.


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment