Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pôles de croissance : concertations au sommet dans la région du Sahel
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  Service d’Information du Gouvernement
Pôles
© Service d’Information du Gouvernement par DR
Pôles de croissance : concertations au sommet dans la région du Sahel




Dori a abrité le samedi 18 octobre 2014 deux grandes rencontres. Présidées par le Premier ministre, Luc Adolph TIAO, celles-ci entraient dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche Pôles de croissance. Il s’agit de la deuxième session de l’année 2O14 du Comité de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) et du séminaire gouvernemental sur le pôle de croissance du Sahel.

La seconde session de l’année du Comité de pilotage des pôles de croissance devrait servir de « cadre pour examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre de Bagrépôle, de l’opérationnalisation de la grappe huilerie de Bobo et de la préparation du pôle de croissance du Sahel. » Mais la session a particulièrement réfléchi sur comment : « Faire des pôles de croissance un moteur des exportations en vue d’accélérer et de pérenniser la croissance économique ».

A l’issue des travaux, Luc Adolph TIAO a salué les résultats atteints dans l’approche Pôles de croissance. « Nous avons pu noter, selon l’estimation de l’étude d’impact de Bagrépole que ce projet contribuerait à la croissance du PIB de l’ordre de 0,5 point en 2014 et une hausse cumulée de 2,5 point de 2014 à 2020. Aussi, je salue les avancées décisives que nous venons de noter dans la réflexion et la mise en œuvre du pôle Grappe huileries de Bobo Dioulasso, du projet pôle de croissance du Sahel, ainsi que des Zones économiques spéciales », a relevé le Premier ministre.

IMG_7539Le Comité s’est réjoui des efforts consentis par toutes les parties prenantes qui ont permis d’enregistrer des avancées majeures dans l’exécution du Programme travail annuel avec un taux de 59,25%.Toutefois, il invite les acteurs à redoubler d’efforts pour l’atteinte des objectifs d’ici la fin de l’année. Bagrépôle connait un « avancement satisfaisant ». Le projet pôle de croissance du Sahel, lui, a fait des progrès importants et bénéficie déjà d’un fonds de un milliard 408 millions de francs CFA de la Banque mondiale pour sa préparation. Il note cependant une faible appropriation de l’approche par certains acteurs et les populations. Le chef du Gouvernement a invité tous les acteurs impliqués «à redoubler d’efforts dans les actions de communication pour obtenir l’adhésion de tous les acteurs à cette importante et novatrice initiative. »

Le Premier ministre a également présidé dans l’après-midi un séminaire gouvernemental sur le Pôle de croissance du Sahel (PCS). Il a permis aux membres du gouvernement de s’approprier l’approche pôle de croissance, de passer en revue les enjeux et défis du développement de la région du Sahel et le degré d’implication des départements ministériels dans le projet pôle de croissance du Sahel. Le PCS vise à contribuer à l’accroissement de la compétitivité du secteur privé dans la région pour engendrer une augmentation de la création d’emplois, de la production dans les secteurs porteurs de croissance (fourniture des mines, élevage, agriculture). Au plus tard le 20 décembre 2014, le ministre de l’Economie et des Finances devra soumettre au Conseil des ministres « un rapport complet sur l’agencement et la programmation des actions et mesures à conduire par les différents départements ministériels. »
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment