Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Infrastructure : le pont de Zawara ouvert à la circulation
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  Sidwaya
Le
© Autre presse
Le premier ministre Beyon Luc Adolphe TIAO a procédé à l’inauguration du pont et des voies d’accès de la commune rurale de Zawara dans la province du Sanguié
Jeudi 16 Octobre 2014.




Le Premier ministre, Luc Adophe Tiao, a inauguré, le 16 octobre 2014, le pont de Zawara, chef-lieu d'une commune rurale située dans la province du Sanguié.

Finies les « hantises » qui entouraient la commune rurale de Zawara parce qu’enfouie dans les confins de la province du Sanguié dans le Centre-Ouest et dont l’accès relevait d’un parcours du combattant. Le chef du gouvernement burkinabè, Luc Adolphe Tiao a, en effet, procédé, le 16 octobre 2014, à l’inauguration du pont bâptisé « Bolo » qui fut pendant longtemps pour la population de la localité, un vœu. Ce joyau fraîchement sorti de terre permettra désormais à la population de Zawara d’ouvrir grandement ses portes aussi bien à ses ressortissants qu'aux citoyens du pays et même du monde. A cet effet, la population de cette contrée du Centre-Ouest était aux anges et n’a pas tari d’éloges et de remerciements au Premier ministre qui avait, au détour d’une virée en 2012 en ces lieux, fait la ferme promesse de tirer Zawara de son ornière. Aujourd’hui, c’est chose faite et cela constitue une victoire et une fierté pour les filles et fils de cette commune. En tous les cas, cela s’est ressenti dans les discours prononcés par le chef coutumier, le représentant des ressortissants ainsi que le maire Hubert Narcisse Yaro. L’occasion faisant le larron, ils ont aussi sollicité l’extension du désenclavement vers les autres localités de la commune. Et en réponse au Premier ministre qui a exhorté la population à un bon entretien de l’ouvrage, assurance a été donnée en ces termes : « Cet édifice que nous avons attendu pendant longtemps et qui est devenu aujourd’hui réalité ne peut être qu’entouré de tous les soins ».
Le Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports (MIDT), Jean Bertin Ouédraogo, est également intervenu pour féliciter la population de Zawara pour sa patience et sa disponibilité, toute chose ayant contribué, selon lui, à l’évolution normale du chantier. M. Ouédraogo n’a pas perdu de vue la doléance du porte-parole des habitants de Zawara : « Je vous fais la promesse d’envoyer dans les prochains jours, sur instruction du chef du gouvernement une mission d’examen des doléances ».
Ce joyau, faut-il le rappeler, est un dalot multicellulaire de section 8x4mx3m en béton avec ses voies d’accès réalisées en graveleux latéritiques naturels sur une longueur totale de 1,577 km, pour un coût total de 557 541 740 F CFA TTC, financé par le budget de l’Etat.


Pascal Y. BAKO
Commentaires

Dans le dossier
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment