Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

MPP: meeting à Koudougou pour marquer la rentrée politique
Publié le lundi 20 octobre 2014  |  Sidwaya
Koudougou
© aOuaga.com par G.S
Koudougou : le MPP clôt sa rentrée par un meeting
Samedi 18 octobre 2014. Koudougou (région du Centre-Ouest). Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) a clos sa rentrée politique débutée le 11 octobre à Ouagadougou par un meeting régional




Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a effectué sa rentrée politique, le samedi 18 octobre 2014, dans la ville de Koudougou, sous le thème : « Tous ensemble, pour l’alternance démocratique en 2015 avec le MPP». Des militants et sympathisants du parti ont répondu présents au rendez-vous de la "Cité du cavalier rouge".


Koudougou, la capitale de la région du Centre-Ouest, a été la cible du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le week-end écoulé. Déjà, le vendredi 17 octobre 2014, en fin de soirée, le parti a organisé une conférence à l’intention des universitaires et experts associés sous le thème : «Contribution des intellectuels à l’animation de la vie politique et à l’enracinement de la démocratie au Burkina Faso ». Par la même occasion, il a mis en place ses structures dans les universités publiques du Burkina Faso. Le lendemain, 18 octobre, le MPP a consacré sa rentrée politique à travers un meeting à la place de la Nation de Koudougou. Un meeting qui a fait monter la température politique d’un cran dans la cité de Maurice Yaméogo, premier président du Burkina Faso. En milieu de journée, l’effervescence était à son comble à la place de la Nation. Et au fur et à mesure que les minutes s’égrenaient, les militants continuaient à affluer. Les artistes et chansonniers invités pour la circonstance tenaient le public en haleine, en attendant l’heure du meeting. C’est dans une ambiance surchauffée que le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré a fait son entrée à la place de la Nation, à 15h30 mn. Il a pris aussitôt un bain de foule sous haute surveillance de sécurité du parti et aussi des forces de défense et de sécurité publiques. A peine installé que les militants et sympathisants ont entonné l’hymne du parti. Le meeting proprement dit a connu une dizaine d’interventions. C’est la secrétaire provinciale du MPP du Boulkiemdé , Mme Assétou Fofana, qui est intervenue la première pour souhaiter la bienvenue aux premiers responsables du parti à Koudougou, et surtout dire combien la section provinciale est heureuse d’accueillir cette rentrée politique du parti. Avant de conclure qu'au regard de la mobilisation, il n’y a pas de doute que le MPP peut et doit compter sur la "Cité du cavalier rouge" pour l’alternance en 2015.


Koudougou domptée par le MPP ?


De toutes les interventions, le refus de la modification de l’article 37 de la Constitution, de la mise en place du Sénat, de la tenue du référendum a raisonné tel un refrain. Yolande Yaméogo, porte-voix des femmes de la région du Centre-Ouest, a réaffirmé, au nom de ses sœurs, leur ferme engagement aux côtés du MPP et de son président Roch Marc Christian Kaboré, son élection à la tête du pays en 2015. A la suite des femmes, le porte-parole des anciens, Marcelin Yaméogo a, à travers des proverbes du terroir, traduit au président du MPP, le soutien indéfectible de ses pairs. Ensuite, c’est Seydou Zagré, en sa qualité de président du comité d’organisation, qui a réaffirmé à la tribune que Koudougou a pris fait et cause pour le MPP. Intervenant au nom de la chefferie traditionnelle, sa Majesté le Larlé Naaba Tigré a relevé la présence « remarquée » des «bonnets-rouges », avant de d'inviter tous les filles et fils de Koudougou à soutenir le MPP.


Quand Simon Compaoré prêche l’évangile


‘’Le mur de Jéricho est tombé!’’ C’est ce passage de la Bible que le deuxième vice-président du MPP, Simon Compaoré, a lâché dès qu'il est monté sur la tribune. Et pour lui, Jéricho n’est rien d’autre que le système que certains anti-MPP ont mis en place pour saboter la tenue de cette rentrée politique du parti à Koudougou. « Mais ces personnes ont échoué », a indiqué M. Compaoré. Et d'avancer que l’occupation du palais de Kosyam par le MPP est un acquis pour 2015. Au demeurant, Simon Comparé a lancé un appel à la jeunesse du MPP à se tenir prête à tout moment pour réagir contre la modification de l’article 37 de la Constitution.
Le premier vice-président du MPP, Salif Diallo, a, quant à lui, exprimé toute la sympathie du parti à l’endroit des « dignes fils et filles » de Koudougou et de la région du Centre-Ouest pour leur loyauté légendaire. Pour Salif Diallo, cette région, et particulièrement Koudougou, est considérée par tous les observateurs avertis en politique, comme étant le centre de référence du combat pour la justice et la liberté. Comme ses prédécesseurs, il a déconseillé la modification de l’article 37 qui limite actuellement le nombre de mandats présidentiels à deux.
Pour clore le meeting, le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, a d’abord entériné tous les propos qui ont été dits à la tribune avant de donner les raisons qui ont prévalu à l’organisation de cette rentrée politique à Koudougou. Il a réaffirmé toutes les ambitions de son parti qui sont, entre autres la conquête du pouvoir démocratique et la lutte pour l’instauration d’une vraie liberté dans le pays. Ainsi, selon lui, son parti a organisé sa rentrée politique pour réitérer sa position sur la situation nationale et son engagement constant à se battre pour l’approfondissement de la démocratie et l’élargissement des libertés. Le meeting de Koudougou constitue, selon lui, une première des activités qui seront menées dans toutes les régions.
Par rapport à la modification de l’article 37, le MPP en appelle simplement au respect des textes. « Nous souhaitons simplement que le CDP choisisse un candidat autre que le président Blaise Compaoré et que nous allions en compétition », a lancé le président du MPP. Roch Marc Christian Kaboré a salué la mobilisation et appelé les militants à rester dans cette
dynamique.


François KABORE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment