Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : à la rencontre du grand féticheur Hema Baadê
Publié le dimanche 19 octobre 2014  |  Afrik.com
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : à la rencontre du grand féticheur Hema Baadê




Hema Baadê est féticheur basé au Burkina Faso. Dans cet entretien accordé Afrik.com, il nous parle de ses fétiches et de ses engagements.

Né à Niangoloko, en pays Gouin, une commune de 50 000 habitants située à 500 km de Ouagadougou, capitale politique burkinabè, Hema Baadê est féticheur. Baadê, en dialecte Gouin, veut dire « les hommes rendent le bien par le mal ». Il évoque ses fétiches et ses engagements. Interview en dioula retranscrite en français.

Afrik.com : Que représentent les fétiches pour vous ?
Hema Baadê : Les fétiches représentent un grand honneur légué par nos grands-parents, ils nous apportent santé, bonheur, joie et solutions à nos problèmes.

Afrik.com : Comment et quand se passe le cérémonial d’adoration ?
Hema Baadê : Les adorations se tiennent chaque fin d’année, avant de commencer à cultiver, on les adore pour qu’ ils nous bénissent. On contracte des dettes (des engagements) pour des projets qui nous tiennent à cœur, si nous obtenons des résultats, nous revenons les remercier avec des cadeaux.

Afrik.com : Pourquoi vous les adorez à la fin de l’année ?
Hema Baadê : C’est ce que nos grands-parents faisaient, donc nous suivons cette logique. Par contre, on peut les adorer lorsqu’il y a des cas exceptionnels, quand le village risque de subir un malheur. On prend alors une dette tout en promettant quelque chose en retour. Si nous obtenons de bons résultats, alors on vient remettre comme promis la dette, en présence des vieillards du village.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires