Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Médias: l’agence de presse privée ‘’ALERTE INFO’’ lance une application androïde
Publié le vendredi 17 octobre 2014  |  AIB




Ouagadougou - L’agence internationale de presse privée ‘’ALERTE INFO’’, présente dans quatre pays d’Afrique francophone a lancé jeudi à Ouagadougou, une nouvelle application androïde afin de rendre plus «accessible» l’information à ses clients, a-t-on constaté.

«Cette application permet aux abonnés de l’agence de recevoir en exclusivité et en temps réel sur leurs téléphones et tablettes, l’actualité scientifique, économique et politique du pays de leur choix», a expliqué le fondateur d’ ALERTE INFO, David Youant, lors de la cérémonie de son lancement.

Le nouveau produit, développé par les «compétences internes» de l’agence est hébergé chez «Store Play» où il peut être téléchargé et installé par tous les clients possédant un terminal adapté.

«Nous voulons (désormais) aller vers les clients. L’information doit se déplacer vers le consommateur et non le contraire» a ajouté M. Youant.

A en l’en croire, le coût des abonnements sur cette application varie entre 3000 et 20000 francs CFA le mois et les dispositions seront bientôt prises pour mettre à la disposition des clients toute la logistique nécessaire.

Crée en 2006, ALERTE INFO, présente au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Cameroun est la première agence de presse d’Afrique francophone spécialisée dans la production et la diffusion de l’actualité par SMS sur application mobile, pour Smartphones et le web.

De nos jours plusieurs sites d’informations et entreprises de presse écrite lui ont emboité le pas en diffusant des informations sur le mobile en partenariat avec les opérateurs mobiles.

«Loin d’être inquiets (par cette imitation), nous sommes fiers d’avoir inspiré les autres médias» a indiqué Ivette Tapsoba, responsable marketing chez ALERTE INFO.

Avec un capital social de 5 millions de francs CFA, l’agence dit avoir comme principaux clients «des décideurs politique, économique et social» dont les trois-quarts se situent au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

«Nous ne défendons aucune idéologie (politique, religieuse) et n’appartenons à aucun groupe financier», a rappelé M. Youant précisant que « notre crédibilité émane de la véracité de nos informations, qui sont toujours sourcées».

-un pionnier du journalisme qui anticipe-

Certains clients et partenaires de l’agence présents à la cérémonie de lancement de la nouvelle application ont« salué» le courage de son fondateur tout en l’exhortant redoubler d’efforts.

«Je suis fière des services de cette agence de presse qui m’a renseigné durant mon travail alors que j’étais dans la région des Cascades (Ouest), éloignée de la capitale Ouagadougou» a confessé Joselyne Vokouma, ancienne gouverneur des Cascades.

Cependant Mme Vokouma a invité les responsables d’ALERTE INFO à envisager une «dynamique rurale». «Je pense qu’il sera aussi intéressant que vous vous intéressez aux populations des zones rurales avec un contenu en langues locales» a-t-elle préconisé.

Le fondateur du portail d’information «Lefaso.net» (le plus visité au Burkina), Cyriaque Paré salut «un pionnier du journalisme qui arrive à faire des anticipations».

Suspendue au Bénin par un décret ministériel après un« bug informatique» qui avait engendré une panique au sein de la population en «rediffusant» une information sur un braquage, selon M. Youant, l’agence est pourtant réclamée par des ressortissants de ce pays.

«C’est une agence qui faisait du bon boulot et je ne suis pas du tout ravi de sa suspension» a dit Emmanuel Olou, un jeune ressortissant béninois vivant au Burkina Faso.

M. Youant a laissé entendre que son agence ambitionne couvrir l’Afrique de l’ouest (zone UEMOA) et l’Afrique centrale francophone avec du contenu texte, audio et vidéo exclusif en anglais et en français.

ndt/







Commentaires