Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5155 du 10/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Coupe d’Afrique militaire de football : le Burkina attaque le Cameroun en quarts de finale
Publié le mercredi 12 decembre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’issue d’un nul de 0 but partout face à la sélection militaire de la Gambie le lundi 10 décembre 2012 au Parc des sports de Treichville, l’équipe nationale militaire du Burkina a obtenu son ticket pour les quarts de finale. C’était lors des derniers matchs de groupe et son prochain adversaire n’est autre que le Cameroun qu’elle affronte ce mercredi 12 décembre au stade Robert Champroux de Marcory.

Une qualification des Etalons militaires à l’arrachée pour les quarts de finale de la 8e édition de la Coupe d’Afrique militaire de football (CAMFOOT) dotée du trophée du président du Faso, Blaise Compaoré, qui se joue présentement à Abidjan en Côte d’Ivoire. C’était dans la matinée du 10 décembre dernier au Parc des sports de Treichville dans une rencontre avec l’équipe nationale militaire de la Gambie qui s’est achevée sur le score nul et vierge de 0 but partout. Les Scorpions militaires de la Gambie, qui savaient bien qu’un résultat autre qu’une victoire ne ferait pas leur affaire, n’avaient pas mieux à faire que de dérouler le jeu afin de trouver la faille. Mais en face, les Etalons militaires ont su répondre dans la phase de jeu défensive avec le défenseur central, Martin Kafando, qui a su jouer son rôle de patron, avec à ses côtés, Ousséni Yéyé et devant cette défense, le jeune Issouf Paro qui a abattu un grand travail de récupération au milieu de terrain.

Si la première période a été quelque peu équilibrée avec un léger avantage pour les Burkinabè qui avaient des possibilités de marquer à l’image de Bachirou Ouédraogo et Arsène Tiolé qui ont fait preuve d’un manque de lucidité devant les buts adverses, la deuxième partie a été beaucoup plus contrôlée par les Scorpions de la Gambie. La formation gambienne, qui avait une meilleure maîtrise du jeu, va ainsi multiplier les offensives au cours de cette deuxième partie de la rencontre, obligeant les Burkinabè a joué beaucoup repliés dans la deuxième moitié de leur camp. Malgré toute leur bonne volonté d’inscrire le plus petit but, les Gambiens seront habités par une certaine fébrilité et une hésitation qui ne leur ont pas permis d’aller jusqu’au bout de leurs efforts.

Les Etalons militaires n’en demandaient pas mieux, eux, qui manquaient finalement de fraicheur physique, subissant beaucoup plus le match. Le score de 0 but partout à l’issue de la rencontre faisait bien l’affaire du Burkina qui passe ainsi le cap des matchs de groupes et son adversaire pour les quarts de finale, qui se jouent ce 12 décembre, n’est rien d’autre que les Lions indomptables militaires du Cameroun qu’il affronte cet après-midi au stade Robert Champroux de Marcory. Ces derniers ont dominé les Palencas negras militaires d’Angola par 9 buts à 0 puis 2 à 0 dans un groupe C composé de ces deux équipes après le forfait de dernière minute de l’Ouganda.

Propos d’après-match

Lieutenant-colonel Issa Compaoré (Chef de la délégation du Burkina et président de la section football de l’USFA)

« Ce fut une partie difficile parce qu’il y avait un enjeu pour les deux équipes. La Gambie avait obligatoirement besoin d’une victoire de même que nous dans l’optique d’être bien positionné (occuper la 1re place du groupe) pour le tour suivant. On a eu droit à un match très tactique et finalement, nous sommes qualifiés. Nous pouvons certes nous en contenter mais, cela pouvait être mieux. Face au Cameroun en quarts de finale, nous allons nous préparer comme il se doit et nous pensons que tout va bien se passer ». Marco Bartoglio (entraîneur de l’équipe nationale militaire du Burkina)

« Je pense que c’était un bon match avec en face de nous, une équipe de la Gambie très technique. Par rapport au match contre le Kenya, nous avons été meilleurs dans la phase défensive avec un meilleur respect des consignes tactiques par les joueurs. C’est vrai que les uns et les autres souhaitaient que nous évitions le Cameroun en quarts de finale mais, pour moi, les adversaires sont pareils et nous les respectons tous. Le Cameroun a une bonne équipe mais, attendons le jour du match et je crois que les choses vont bien se passer ».

Résultats des matchs de groupes Groupe A Côte d’Ivoire – Nigeria : 0 - 0 Nigeria – Mali : 1 – 2 Mali – Côte d’Ivoire : 3 – 0 Groupe B Zambie – Egypte : 3 – 1 Zambie – Guinée : 2 – 2

Programme des ¼ de finale

* Stade Robert Champroux

• 9h : Côte d’Ivoire # Guinée • 15h : Cameroun # Burkina Faso

- Parc des Sports

• 9h : Zambie # Mali • 15h : Kenya # Angola

Antoine BATTIONO

 Commentaires