Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le nouveau code minier burkinabè en attente d’être voté par le Parlement
Publié le jeudi 16 octobre 2014  |  Agence de Presse Africaine
Assemblée
© Assemblée Nationale par Paulin Piga N`Do
Assemblée nationale : rideaux sur la première session de l`année
Lundi 2 juin 2014. Ouagadougou. Assemblée nationale. Les députés se sont quittés au terme de la première session ordinaire de l`année du parlement ouverte le 5 mars dernier




Le Gouvernement burkinabé a transmis à l’Assemblée nationale, le projet de loi portant Code minier du Burkina Faso, a appris APA jeudi auprès du ministère en charge des Mines.

‘'Ce projet de loi vise à doter notre pays d'un texte dynamique en vue d'une plus grande attractivité dans le secteur minier ainsi qu'une meilleure répartition des avantages de l'exploitation minière au profit de l'Etat et des communautés locales'', explique la source.

Après un premier rejet en début d'année, le nouveau code minier qui doit remplacer celui de 2003 est attendu avant 2015. Des mésententes entre les investisseurs et les autorités sur son contenu ont retardé jusque-là, son adoption.

Le texte avait été retiré pour faire l'objet d'une nouvelle révision, car les compagnies minières ont plaidé en faveur de l'assouplissement de certaines dispositions du projet de code initial, arguant que la baisse des cours de l'or avait causé un ralentissement des activités d'exploration.
Déjà, la société civile exige 1% du chiffre d'affaires pour les communautés locales, mettant ainsi la pression sur le parlement.

Avec huit mines industrielles en exploitation, l'industrie aurifère a contribué à 70% des recettes d'exportation du Burkina Faso et 12,7% du PIB de l'Etat, en 2013.

Sur la période 2015-2017, les projections portent sur une production d'or de 50,4 tonnes en 2015, 52,3 tonnes en 2016 et 55,4 tonnes en 2017 et une production nationale de zinc de 100 000 tonnes sur toute la période.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment