Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 41 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Festivités du 11 décembre : Maurice Yaméogo immortalisé
Publié le lundi 10 decembre 2012   |  FasoZine


Festivités
© FasoZine par DR
Festivités du 11 décembre : Maurice Yaméogo immortalisé


 Vos outils




Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a inauguré une statue de Feu le président Maurice Yaméogo. C’était ce samedi 8 décembre 2012, à Koudougou, ville natale du premier président de la Haute Volta devenue, par la suite, Burkina Faso.

En marge de la célébration du 52e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le 11 décembre prochain, plusieurs activités sont menées dans la « cité du cavalier rouge », à une centaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou. Parmi elles, figurent en bonne place l’inauguration de la statue du premier président du pays, Maurice Yaméogo, celui-là même qui a proclamé l’indépendance du pays, il y a de cela 52 ans. Cette statue présente l’homme en costume avec ses lunettes et tenant à la main la déclaration d’indépendance qu’il a lue au peuple burkinabè au soir du 15 août 1960.

Pour Jérôme Zoma, maire de la ville, cette statue du président Yaméogo est comparable à la statue de la liberté à New York aux Etats-Unis. « L’inauguration de la statue de Maurice Yaméogo, est la préface d’un roman, celui des immortels de notre ville et partant de là de tout le Burkina Faso », a-t-il ajouté. Salvador Maurice Yaméogo, un des fils de l’ex président qui représentait la famille, a quant à lui, exprimé sa reconnaissance aux autorités, pour cette initiative. « Après l’inauguration de la rue Maurice Yaméogo, on érige une statue à son image et cela nous fait dire que sa mémoire ne mourra jamais en nous », a-t-il déclaré.

« C’est la reconnaissance du pays au président Maurice Yaméogo, qui n’a pas fait que proclamer l’indépendance de la Haute volta, mais qui a conduit tout le processus du pays, au côté de grand hommes comme Ouezzin Coulibaly. Il est celui qui a amené le peuple à la souveraineté internationale, il a incarné des valeurs de paix, d’unité et de cohésion sociale », a déclaré Luc Adolphe Tiao. Et le Premier ministre d’exhorter la population de Koudougou, à ne pas coller des affiches sur les abords du monument, ni jeter des ordures par terre. « C’est un lieu sacré où nos enfants et petits-enfants viendront chaque fois se recueillir auprès d’un homme qui a marqué l’histoire de notre pays », a-t-il conclu.

Après la cérémonie d’inauguration du monument dédié à Maurice Yaméogo, le premier ministre a aussi inauguré un hôtel 4 étoiles, toujours dans la ville de Koudougou. Là, le promoteur, Victor Bouda, a fait don de matériels et de vivres à l’hôpital de Koudougou, aux pouponnières et aux femmes balayeuses. Don d’un montant de près de 5 millions de F CFA. Il a aussi assisté à la finale de la coupe régionale qui a opposé Koudougou A à la formation Zawara, du Sanguié. Le match s’est soldé par la victoire de l’équipe de Koudougou A par 2 buts à 0.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

 Commentaires