Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7313 du 10/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Résultats provisoires des législatives du Kadiogo et de la liste nationale : L’UPC conteste, le CDP et l’ADF/RDA aux anges
Publié le lundi 10 decembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives de la province du Kadiogo et ceux de la liste nationale, le vendredi 7 décembre 2012. Sur 9 sièges en jeu dans le Kadiogo, le CDP a remporté 4, l’UPC, 2, l’UNIR/PS, 1, l’ADF/RDA 1 et le Faso autrement 1. En ce qui concerne la liste nationale où 16 sièges étaient à pourvoir, le CDP s’est adjugé 8, l’UPC 2, l’ADF/RDA, 2, l’UNIR/PS, 1, la CFD/B, 1, l’UPR 1 et le PDS/Metba, 1. Dans les lignes qui suivent, les représentants de l’UPC, du CDP et de l’ADF/RDA donnent leur lecture des résultats.

Nathanaël Ouédraogo, directeur national de la campagne de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) :

« Ce soir (7 décembre 2012), ce que l’UPC craignait dans la province du Kadiogo s’est produit. L’UPC est convaincu que les résultats qui viennent d’être proclamés ne sont pas conformes à ce que le peuple a librement exprimé dans les urnes, le 2 décembre 2012, en ce qui concerne les législatives. Pour cela, l’UPC appelle tous ses militants et sympathisants à rester calmes et sereins, à faire confiance en la justice du Burkina Faso, car le parti entend saisir, dans les prochains jours, avec des preuves à l’appui, les fraudes et irrégularités massives qui se sont déroulées dans le Kadiogo, afin de demander, purement et simplement, l’annulation des élections dans le Kadiogo et leur reprise comme le stipule le code électoral, dans les 60 jours ».

Salam Dermé, secrétaire à la mobilisation des jeunes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) :

« Nous sommes à la fin du processus électoral. Ce sont les résultats provisoires qui viennent d’être publiés. Nous attendions le complément des résultats du Kadiogo et comme l’a dit notre secrétaire exécutif national, le camarade Assimi Kouanda, pour le CDP, c’est le sentiment d’un renouvellement de la confiance du peuple. C’est une victoire écrasante. En attendant le dénouement des contentieux, nous avons une majorité large de 70 députés. Et nous pouvons, allègrement, mettre en œuvre le programme quinquennal du Président du Faso. Les résultats de cette année ne constituent pas un échec pour nous. Qui connaît la réalité, sait que le CDP est fondamentalement un parti démocrate. Nous sommes ancrés dans la démocratie et c’est ce message que, je pense, toute la classe politique a compris. Au regard du contexte dans lequel les élections se sont déroulées, je pense qu’en termes même de suffrages absolus, nous avons eu quelques points par rapport aux chiffres de 2007. De ce fait, pour nous, c’est une large victoire, qui confirme notre position de leader au Burkina Faso. A propos de ceux qui nous accusent de fraudes, je ne m’adresserai pas à un parti. Le jeu politique est fait. Le processus a été organisé avec le code électoral consensuel et avec l’ensemble des partis politiques. Il y a un organe, la CENI, chargé de l’organisation des élections, qui vient de proclamer les résultats. Pour ce qui nous concerne au CDP, c’est notre victoire. Nous allons simplement dire merci au peuple burkinabè qui a, une fois de plus, marqué sa maturité. Comme le président de la CENI l’a dit, après cette proclamation des résultats des législatives, il y a une semaine pour les contentieux. Nous avons fait la campagne dans un climat apaisé. Je pense que nous allons gérer l’acceptation des résultats également, dans cet esprit de construction nationale (…) Nous allons fièrement, surtout moi en tant que premier responsable de la jeunesse du CDP, célébrer cette victoire. Je suis élu député sur la liste nationale (…) ».

Zacharia Tiemtoré, directeur national de la campagne de l’ADF/RDA :

« Nous voulons déjà dire merci à l’ensemble des électeurs et électrices qui ont massivement fait confiance à l’ADF/RDA. Je voudrais vous inviter à faire quelques constats avec nous. Le premier, c’est que l’ADF/RDA a nettement progressé. Nous avons mieux fait qu’en 2007 et en 2002. Avec 18 élus, nous sommes fiers de cette performance, surtout qu’en termes de nombre de voix, 338 900, nous restons la deuxième force politique du pays. C’est une bonne nouvelle pour nous, dans ce contexte où tous les partis qui ont déjà participé à ce type d’élections ont régressé, en dehors de l’ADF/RDA. C’est une performance qu’il faut saluer. Concernant notre position, mouvance présidentielle ou opposition, c’est une question qui est prématurée, parce qu’au soir des résultats, nous allons d’abord savourer notre performance. Ensuite, nous allons nous retrouver avec nos militants pour décider de la suite. En tous les cas, nous regardons l’avenir avec beaucoup de confiance. Nous savons que les jours à venir généreront encore d’autres défis que nous sommes prêts à relever ».

Propos recueillis par
Ali TRAORE

 Commentaires