Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Burkina Faso tenu en échec par le Gabon (1-1)
Publié le jeudi 16 octobre 2014  |  AIB
Eliminatoires
© aOuaga.com par A.O
Eliminatoires CAN 2015 : Les Etalons battent le Lesotho par 2 buts à 0
Samedi 6 septembre 2014. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Les Etalons du Burkina ont battu les Crocodiles du Lesotho par 2 buts à 0 dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d`Afrique des nations (CAN) de football Maroc 2015. Photo : les Etalons du Burkina




Ouagadougou – Les Etalons du Burkina Faso ont été tenus en échec mercredi au stade du 4 août de Ouagadougou par les Panthères du Gabon (1-1), comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2015.

Les Etalons ont entamé la rencontre à l’offensive, fragilisant la défense dans le 1erquart d’heure. Mohamed Koffi et Narcisse Bambara ont quelque fois donné des sueurs froides aux milliers de supporters, mais la charnière composée de Koné et de Yago sont restés imperturbables.

Contre le cours du jeu le meilleur buteur des Etalons, Jonathan Pitroipa ouvre le score dans un cafouillage âprement disputé (31e). Sur le coup les Etalons se ressaisissent et Issiaka Ouédraogo score mais est pris au hors-jeu (33e). Les Etalons continuent la pression sans pour autant concrétiser à l’image de Bertrand Traoré (42e) et Issiaka Ouédraogo (45e) qui échouent coup sur coup devant le gardien gabonais Evono.

A la reprise les Panthères reviennent gonflés à bloc. Les Burkinabè sont physiquement pris à court. Le duo Aubaméyang-Evouna marche bien. Le premier cité, dépose Bakary Koné avant d’expédier un caviar au second qui ne tremble pas face au gardien burkinabè Sanou (77e).

Paul Put injecte du sang neuf mais les Etalons n’arrivent pas à exploiter les contre-attaques. Pitroipa se joue de la défense gabonaise mais envoie son ballon dans les nuages (90+2).

« Je suis déçu. Je ne comprends rien au niveau de l’arbitrage. Même à domicile il joue contre nous. C’est le football et on a deux matchs pour se qualifier », se plaint Paul Put avant que son capitaine Charles Kaboré ne demande de toujours croire en eux.

« Vu ce qui s’est passé à Libreville on venait pour jouer notre football et chercher quelque chose. Mais ce match nul nous permet de rester devant. C’est le vice-champion d’Afrique on a réussi à les mettre en difficulté », a dit l’entraîneur adjoint des panthères Pierre François Aubaméyang. Le père d’Emérick Aubaméyang a également ajouté qu’ « on ne va pas s’éterniser dans les calculs. On va jouer comme on sait le faire. On ira en Angola comme on est venu ici et je suis sûr qu’on obtiendra quelque chose ».

Au match aller à Libreville les Panthères s’étaient imposés par 2 buts à 0. Dans ce groupe C le Gabon demeure leader avec 8 points (+3) suivi du Burkina Faso (7 points+3). L’Angola qui s’est largement imposé face au Lesotho (4-0) se classe 3e avec 4 points, reléguant les Lesothans à la 4e place avec 2 points (-6).

Le groupe est relancé et les Panlacas Négras peuvent encore espérer à la qualification. La prochaine journée se dispute le 15 novembre et les Etalons se déplaceront au Lesotho pendant que l’Angola recevra le Gabon.

Eliminatoires de la CAN Maroc 2015, stade du 4 août de Ouagadougou

Fiche technique

Arbitres : Josshua Bondo, assisté de Oamogetse Godisamang et de Moedi Monakwame (Botswana)

Avertissements : Mohamed Koffi (57e) pour le Burkina Faso et Didier Ovono (32e) et Yrondu Musavu King (8e) pour le Gabon

Pelouse : assez bonne

Spectateurs : 30000 environ

Buts : Jonathan Pitroipa (32e) pour le Burkina Faso et Malik Evouna (77e)


Les équipes :


Burkina Faso : Moussa Germain Sanou, Charles Kaboré (cap), Mohamed Koffi, Bakary Koné, Steeve Farid Yago, Narcisse Bambara, Djakaridja Koné (Moussa Yédan, 88e), Jonathan Sundy Zongo, Bertrand Isidore Traoré (Préjuce Nacoulma ; 78e), Jonathan Pitroipa, Issiaka Ouédraogo (Florent Rouamba, 66e). Entraîneur : Paul Put


Gabon : Didier Ebang Ovono, Piere Emerick Aubaméyang (cap), Henri Junio NDong, Yrondu Musavu King, André Biyogho Poko (Guelor Kanga Kaku, 63e), Didier Ibrahim NDong, Levy Clément Madinda (Samson MBingui, 86e), Frédéric Wagha Bulot (Romaric Fred Rogombe, 39e), Lioyd Palun, Johann Serge Obiang, Malik Evouna. Entraîneur : Jorge Paulo Costa


AS-DG/
Commentaires