Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Économie

Production de graines de tournesol au nord : Senhuile-Sénéthanol démarre avec un programme de 137 milliards de FCfa
Publié le lundi 3 septembre 2012   |  Le Soleiln.sn




 Vos outils




Initialement prévu dans la communauté rurale de Fanaye Dièri (Podor), le projet sénégalo-italien « Senhuile-Sénéthanol » a démarré officiellement, hier, ses activités dans la communauté rurale de Gnith (Dagana), plus précisément dans la zone de Yéty Yone.
Le gouverneur de la région de Saint-Louis Léopold Wade a visité, hier, les installations du projet de production de graines de tournesol Senhuile-Sénéthanol qui a déjà mis en place, sur le site de Yéty Yone, des lots importants de matériels lourds, des tracteurs, des camions gros porteurs et des rouleaux de tuyaux d'irrigation, etc. Selon les proches collaborateurs de Souleymane Dème, directeur des opérations, ce projet sénégalo-italien de développement agricole et de production de graines de tournesol, est d'un coût de 137 milliards de francs Cfa. Il dispose déjà de 20.000 hectares de terres cultivables.
Mais, pour le démarrage des activités, il est prévu de mettre en valeur 10.000 hectares et de créer 6.000 emplois. Ce projet, ont-ils poursuivi, va intervenir dans les communautés rurales de Diama, de Gnith, de Ronkh et dans la nouvelle commune de Ross-Béthio. Il sera question surtout de faire en sorte que les exploitations soient distantes des habitations d'au moins 500 mètres, d’aménager des points d'eau pour abreuver le bétail, de préserver des zones de pâturage, de restaurer des cimetières, de réhabiliter et moderniser des infrastructures de base.
La société Senhuile-Sénéthanol, à en croire ses experts, a déjà lancé des appels d'offres en procédure d'urgence pour la manutention de tracteurs et de machines agricoles sur son site d'exploitation à Gnith, pour la fourniture de fertilisants, de carburant et de lubrifiant, dans le cadre du défrichage du site. Face à la presse, le gouverneur Léopold Wade a réaffirmé la volonté du gouvernement à recueillir les avis et les préoccupations des populations bénéficiaires, à travers des séries de dialogue et de concertation. Ceci, pour mieux prendre en compte les desiderata des populations dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre des conventions qui seront signées par l'État et les responsables du programme. M. Wade, qui était accompagné de représentants de la Primature et des ministères concernés, n'a pas manqué d'insister sur les retombées économiques et sociales difficilement quantifiables de ce projet. L’exécution du projet à Nguith a été rendu possible seulement après une rencontre entre les représentants de la population et du promoteur, en août dernier, à Dakar, au cours de laquelle un accord a été trouvé. C’était suite à la violente opposition des populations de Fanaye qui ne voulaient pas de ce projet chez elles. L’incompréhension qui entourait le démarrage du projet avait été levée grâce à une bonne concertation entre les différents acteurs conduite par Harouna Dia, président de la commission de facilitation. Il est prévu, dans l’accord, que les populations soient désormais associées à tout le processus de développement du projet, notamment dans la phase d’identification du site sur le terrain au suivi de la mise en œuvre. Un comité est aussi prévu pour gérer les éventuels problèmes


Mbagnick Kharachi DIAGNE

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires