Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 652 du 7/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Sensibilisation sur la sécurité routière : L’ONASER se dote d’un site web
Publié le lundi 10 decembre 2012   |  Le Quotidien




 Vos outils




Le vendredi 7 décembre 2012, l’Office national de la sécurité routière (ONASER) a organisé à Ouagadougou, un déjeuner de presse autour duquel, le directeur général, Alain Dabiré, a procédé au lancement du site web et présenté les missions de l’institution.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont imposées comme un outil incontournable. C’est dans cette optique que l’Office national de la sécurité routière (ONASER), en collaboration avec le ministère des Transports, des Postes et de l’Economie numérique, a tenu à se doter d’un site web, afin d’être plus visible. La cérémonie de lancement a eu lieu, le vendredi 7 décembre 2012, à Ouagadougou. Pour le directeur général de l’ONASER, Alain Dabiré, le site web est une vitrine qui va favoriser la visibilité de l’institution. Il a également laissé entendre qu’avec la création du site (www.onaser.bf), les populations pourront avoir accès aux informations sur la sécurité routière, car la situation des accidents a été préoccupante au premier trimestre de l’année 2012.

Alain Dabiré a estimé que la fin d’année est le moment de tirer la sonnette d’alarme. « Le site web va permettre à tous ceux qui le souhaitent ainsi qu’aux partenaires de disposer d’informations sur la base desquelles ils pourront mener des travaux qui pourront profiter à tout le monde », a-t-il indiqué. Le directeur général est confiant du fait que grâce au site, les élèves et les étudiants pourront accéder au site pour tirer le maximum d’informations pertinentes pour leurs différents travaux ou encore pour faire le point sur les accidents. « Ces accidents sont dus, dans 80% des cas, à nos comportements sur les routes. Il nous appartient d’agir en priorité sur ce facteur humain à travers l’information, la formation, la sensibilisation et les contrôles sanctions », a déclaré Alain Dabiré. Les missions de l’ONASER consistent à contribuer à l’amélioration de la fluidité de la circulation, encadrer et appuyer les associations de la sécurité routière, collecter, centraliser et traiter la base de données des accidents. Au nombre des activités réalisées par l’ONASER, on dénombre, entre autres, l’organisation du forum sur la sécurité routière, la réalisation de 50 films traitant du thème de la sécurité routière et la formation de 300 femmes au profit de l’ONASER. Alain Dabiré a précisé qu’un numéro vert sera disponible et qu’une campagne de sensibilisation sera menée pour accompagner les fêtes, afin de réduire le nombre d’accidents. Pour le responsable du site web, Auguste Tapsoba, le fait que l’ONASER ait un site est une bonne chose. Le site présent, selon ce dernier, différentes rubriques dont l’espace information et une autre qui traite du forum national. Il a par ailleurs, confié qu’une équipe a été formée afin d’alimenter régulièrement le site. Il faut rappeler que l’ONASER est une jeune structure, qui a été créee par décret n°741 bis du 17 novembre 2008 et a entrepris sa phase d’opérationnalisation en 2010

Par Sandrine GOUBA (Stagiaire)

 Commentaires